VEF Blog

Titre du blog : Croisé en 44 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol44
Date de création : 16-12-2017
 
posté le 01-03-2018 à 12:48:06

12. Cases pseudo-conjuguées de mon "MAT EN 44 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

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Cases pseudo-conjuguées de mon "MAT EN 44 COUPS"

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On a vu, dans l’article précédent, que, après la disparition des trois pions noirs de l’est, il n’existait toujours pas de cases VRAIMENT conjuguées pour le fou noir par rapport au cavalier blanc, vu que la sortie du fou a4 quand ce dit cavalier est en c5 permet un gain vers le 90ème coup.

Pour savoir comment manœuvrer dans mon problème, il est quand même utile de connaître les cases « pseudo-conjuguées », c’est-à-dire celles qui supposent que les pions noirs de l’est ont disparu, d’une part, et que le fou blanc est fixé pour toujours sur cette case a4 qu’il occupe au départ.

Comme le fou est théoriquement libre de bouger comme il l’entend, nous allons étudier à la place le diagramme F8956 qui a des cases conjuguées analogues, sauf que ce sont là de VRAIES cases conjuguées, vu que les trois pions blancs sont immobilisés, que le roi blanc n’a pas intérêt à bouger sinon les Noirs promeuvent leur pion b2 et gagnent, et que, enfin, le cavalier blanc peut jouer 107 ans sans jamais parvenir à mater le roi noir. !

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Diagramme annexe F8956

 


5+7                             Cette position est nulle                             =

 

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TABLEAUX DE CORRESPONDANCE CAVALIER / FOU DANS LE DIAGRAMME SUIVANT :

Blancs : Rb1, Pa2, Pa4, Pb3 (ce qui équivaut à peu près à Rb1 + Pb3 + Fa4) + Cavalier

Noirs : Ra3, Pa5, Pa6, Pa7, Pb2 et Pb4 (sans les trois pions noirs de l'aile-roi, donc) + Fou du roi

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Si on veut mieux comprendre le problème, sa solution, ses essais et ses variantes, quand les huit premiers demi-coups ont été joués, il est quasiment indispensable de connaître le tableau des cases conjuguées du duel cavalier / fou.

— Note :

Le fou noir n'a jamais besoin d'aller sur la colonne "h". C'est vrai qu'il y va dans le TVP (24…Fh6), mais c'est parce qu’il reste encore des pions noirs au centre. Vous verrez donc qu'à chaque fois que le fou peut se placer sur la colonne "h" pour annuler, il y a au moins une autre case conjuguée que celle-là.

— Note : pour qui n’a pas encore lu le blog suivant, c’est le moment de le lire ! J

http://pacathignol.vefblog.net/Situations

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Où donc, dans ce "problème" fictif (sans gain blanc), peut se trouver le fou noir pour assurer la nulle quand le cavalier blanc est sur case blanche ? On parlera d’opposition.

Tout coup de fou en réponse au coup de cavalier proposé est :

— a) en violet gras, suivi de 2 points d’exclamation, si le fou enferme le cavalier. Les Blancs, obligés de jouer Rc2, au prochain coup ou au suivant, perdent alors à cause de Rxa2!!, qui suit.

S’il n’y a que l’enfermement comme bonne case pour le fou, alors la position du cavalier est aussi écrite en gras violet.

— b) en gras noir, et suivi d'un point d'exclamation, s'il se révèle suffisant pour obtenir la nulle (par pat ou triple répétition de position ou règle des 50 coups sans poussée de pion ni prise de pièce).

— c) en maigre noir, et suivi d'un point d'interrogation, s'il se révèle insuffisant.

Le point d'interrogation est entre parenthèses, si les Noirs n’ont pas de coup annulant.

Pour sa part, le premier coup de la réplique blanche, qui gagne, est alors en gras vert.

À noter que, dans le cas où le fou n’a pas même une seule case conjuguée, et que, donc le mat se révèle imparable, la position du cavalier est en gras rouge. Couleur reprise dans la formulation exclamative « aucune case ! ».

— d) Enfin si une position de cavalier oblige une position de fou et une seule, sans qu’il y ait enfermement, tout est en gras bleu, cavalier comme fou.

— e) Autrement, les positions initiales du cavalier seront en bleu-vert.

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Ce travail a été effectué par MATEBADIX ; Komodo aurait dû pouvoir le faire car c‘est un travail tout à fait à sa portée, mais il déraille complètement, ne voyant même plus des mats en deux coups L, j’ignore pourquoi (je possède la version 9,1).

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OPPOSITIONS (à chaque fois, il y a 26 cases possibles pour le fou noir)

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Cxa6 : Fd6!! (enfermement), Fe5! (car si 1.Ce5, a6!! =).

—— Toutes les autres positions du fou sont perdantes (mats en 4, 6 ou 8 coups maximum) car les Blancs bénéficient d’une nouvelle case de mat, la case b5. 

 

Ca8 : Fb6!!, Fb8!!, Fd6!! Fd8!! Fe5!! Ff4!! Fg3!! Fh2!! (enfermements), Fc3! (opposition corsarée), Fc5! (opposition zébrée), Fc7! (opposition chevaline patifiante), Fe3! (opposition niobée), Ff2! (opposition prométhéenne), Ff6! (opposition corsarée), Ff8! (opposition permissive horizontale), Fg1! (opposition astatée), Fg5 (opposition tri-chevaline), Fg7! (opposition flaminguée), Fh4 (opposition terbiomée) et Fh8! (opposition éloignée).

—— Fc1?, Fd2?, Fd4?, Fh6?, alors mat en 6 coups : 1.Cc7! etc.

—— Fe1?, Fe7?, alors mat en 8 coups : 1.Cc7! etc.

 

Cb7 : Fc7! (opposition amoureuse horizontale) exclusivement.

—— Fou joue ailleurs? : 1.Cd6! ou 1.Cxa5! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc4#.

 

Cc6? : aucune case ! (à cause des trois menaces de mat en 2 coups). Exemples :

—— Fb6(?) : 1.Ce5! suivi de 2.Cc4#.

—— Fc3(?), Ff6(?), Fg7(?), Fh8(?) : 1.Cxa5! suivi de 2.Cc4#.

—— Fc7(?) : 1.Cd4! suivi de 2.Cc2#.

 

Cc8 : Fc5!! (enfermement), exclusivement.

—— Fb8? (opposition amoureuse horizontale, insuffisante ici) : 1.Ce7 ! puis 2.Cc6 ! et mat 2 coups plus tard.

—— Fd8? (opposition amoureuse horizontale, insuffisante ici) : 1.Cxa7! puis 2.Cc6! et mat 2 coups plus tard.

—— Fou joue ailleurs? : 1.Ce7! ou 1.Cxa7! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc6! et mat 2 coups plus tard.

 

Cd1 : Fd4!! (enfermement), Fc1! (opposition amoureuse horizontale).

—— Fou joue ailleurs? : 1.Cxb2! suivi de 2.Cc4#.

 

Cd3 : Fc3! (opposition amoureuse horizontale) exclusivement.

—— Fou joue ailleurs? : 1.Cxb2! ou 1.Ce1! (suivant la position du fou) et mat au coup suivant.

 

Cd5 : Fc5! (opposition amoureuse horizontale) ou Fg5! (opposition dominatrice horizontale) exclusivement.

—— Fb6?, Fc1?, Fd2?, Ff2?, Ff4?, Fg1?, Fh6? : 1.Ce7! puis 2.Cc6! et mat 2 coups plus tard.

—— Fd4?, alors aussi mat en 4 coups : 1.Ce7! ou 1.Cf4! etc.

—— Fou joue ailleurs? : 1.Ce3! suivi de 2.Cc2# ou 2.Cc4#.

 

Cd7 : Fb8! (opposition chevaline patifiante), Fc7! (opposition amoureuse horizontale), Ff4! (opposition zébrée), Fg3! (opposition antilopienne), Fh2! (opposition niobée), exclusivement.

L’ensemble de ces cases conjuguées formant une "surveillance première" (incomplète comme très souvent).

—— Fd6? (opposition amoureuse verticale, ici insuffisante) Mat en 6 coups : 1.Cf6! etc.

—— Fe5? (opposition chevaline patifiante) Mat en 4 coups : 1.Cc5! etc.

—— Fou joue sur une case hors diagonale b8-h2? :

1.Cb8! puis 2.Cc6! et mat 2 coups plus tard.

Note : si en plus la case e5 n‘est pas contrôlée, on a même un mat encore plus rapide : 1.Ce5! puis 2.Cc4#.

 

Ce2 : Fb6! (opposition antilopienne), Fc5! (opposition zébrée), Ff2! (opposition amoureuse horizontale), Fg1! (opposition chevaline patifiante).

L’ensemble de ces cases conjuguées formant une "surveillance première" (incomplète comme très souvent).

Fe5! (opposition dominatrice verticale).

—— Fd4?, alors mat en 4 coups : 1.Cf4! etc.

—— Fc3?, Fe3?, Ff6?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 4 coups : 1.Cg3! etc.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Cd4! puis 2.Cc2#.

 

Ce4 : Ff4! (opposition amoureuse horizontale) exclusivement.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Cd2! ou 1.Cd6! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc4#.

 

Ce6 : Ff6! (opposition amoureuse horizontale) exclusivement.

—— Fb6?, alors mat en 4 coups : 1.Cg5! [mais pas 1.Cg7? : Fd4! (objection plongeante)] puis, suivant la réponse noire, 2.Ce4! ou 2.Cf3! et mat 2 coups plus tard.

—— Fc7?, Fd8?, Fg5?, Fh4?, alors mat en 2 coups : 1.Cd4! puis 2.Cc2#.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 4 coups : 1.Cd8! puis 2.Cc6! et mat 2 coups plus tard par 4.Cc4#.


Ce8 : Fe5!! (enfermement), Fc5! (opposition zébrée), Ff8! (opposition amoureuse horizontale), ces 2 derniers coups formant une "surveillance première" (très incomplète comme souvent).

—— Fb8?, Fc7?, Fe7?, Ff4?, Fg3?, Fh2?, alors mat en 6 coups : 1.Cg7! et mat 5 coups plus tard.

—— Fd6? : alors mat en 6 coups : 1.Cf6! et mat 5 coups plus tard.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Cd6! puis 2.Cc4#.

 

Cf1 : Ff4!! (enfermement), Fc1! (opposition dominatrice horizontale), Fg5! (opposition girafée), Fh6! (opposition corsarée), ces 4 coups formant une "surveillance deuxième" (incomplète comme très souvent).

—— Fd2?, alors mat en 4 coups : 1.Ch2! etc.

—— Fe3?, alors mat en 4 coups : 1.Cg3! etc.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Cd2! ou 1.Ce3! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc4#.

 

Cf3 : Fc3! (opposition dominatrice horizontale) exclusivement.

—— Ff4?, alors mat en 2 coups : 1.Cd4! ou 1.Ce1! puis 2.Cc2#.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Cd2! ou 1.Ce5! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc4#.

 

Cf5 : Fc5! (opposition dominatrice horizontale) exclusivement.

—— Fb6?, Fd4?, Fe3?, Ff2?, Fg1?, alors mat en 2 coups : 1.Ce5! puis 2.Cc4#.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Cd4! ou 1.Ce3! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc2#.

 

Cf7 : Fc7! (opposition dominatrice horizontale) exclusivement.

—— Fb8?, Fd6?, Fe5?, Ff4?, Fg3?, Fh2?, alors mat en 4 coups : 1.Cd8! puis 2.Cc6! et mat 2 coups plus tard.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Cd6! ou 1.Ce5! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc4#.

 

Cg2 : Ff2! (opposition amoureuse horizontale) exclusivement.

—— Fd2? (opposition dominatrice horizontale, ici insuffisante) :

Mat en 4 coups :

1.Ch4! et les Noirs n'ont plus de défense, car au coup suivant, sur 2.Cf3, ils devraient pouvoir jouer leur fou en c3, tandis que sur 2.Cf5, ils devraient pouvoir jouer leur fou en c5. Bref, il leur faudrait répondre 1...Fd2-d4¿¿ ou 1...Fd2xb4¿¿ (coups illégaux) à 1.Cg2-h4!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Ce1! ou 1.Ce3! (suivant la position du fou) suivi de Cc2#.

 

Cg4 : Ff4! (opposition amoureuse horizontale) et Fd4! (opposition dominatrice horizontale), exclusivement.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Ce3! ou 1.Ce5! (suivant la position du fou) suivi de 2.Cc4#.

 

Cg6 : Ff6 ! (opposition amoureuse horizontale) exclusivement.

—— Fb8?, Fc7?, Ff4?, Fh2?, alors mat en 4 coups débutant par 1.Ce7! ou 1.Ch4!.

—— Fc3?, Fe5?, Fg3?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 4 coups : 1.Ce7! etc.

—— Fd4?, alors mat en 4 coups débutant par 1.Ce7!, 1.Cf4! ou 1.Ch4!.

—— Fd6? (opposition dominatrice horizontale, ici insuffisante) :

Mat en 4 coups :

1.Ch4! et les Noirs n'ont plus de défense, car au coup suivant, sur 2.Cf3, ils devraient pouvoir jouer leur fou en c3, tandis que sur 2.Cf5, ils devraient pouvoir jouer leur fou en c5. Bref, il leur faudrait répondre 1...Fd6-d4¿¿ ou 1...Fd6xb4¿¿ (coups illégaux) à 1.Cg2-h4!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 2 coups : 1.Ce5! suivi de 2.Cc4#.

 

Cg8 : Fg5!! (enfermement), Fd8! (opposition dominatrice horizontale), Fc5! (opposition antilopienne), Fe7! (opposition chevaline patifiante), Ff8! (opposition amoureuse horizontale), ces 3 derniers coups formant une "surveillance première" quasi-complète. 

—— Fd6?, Ff6?, alors mat en 4 coups : 1.Ch6! etc.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 4 coups : 1.Ce7! puis 2.Cc6! et mat 2 coups plus tard.

 

Ch1 : Fe1!!, Fh4!! (enfermements), Ff2!, Fg3! (oppositions chevalines patifiantes), ces 4 cases formant une "surveillance deuxième" complète.

 

Fb6! (opposition prométhéenne), Fc5! (opposition niobée), Fd4! (opposition antilopienne), Fg1! (opposition amoureuse horizontale), ces 4 cases formant, avec Ff2! déjà vu, une "surveillance première" quasi-complète.

Fb8! (opposition astatée), Fc7! (opposition prométhéenne), Fd6! (opposition niobée), Ff4! (opposition zébrée), Fh2! (opposition amoureuse verticale), ces 5 cases formant, avec Fg3! déjà vu, une "surveillance première" quasi-complète.

—— Fe3?, alors mat en 4 coups : 1.Cg3! etc.

—— Fe5?, alors mat en 4 coups : 1.Cf2! etc.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 4 coups : 1.Cf2! ou 1.Cg3! (suivant la position du fou) et mat 3 coups plus tard.

 

Ch3 : Fe3!! (enfermement), Fg5! (opposition chevaline patifiante), Fh6! (opposition dominatrice verticale), ces 3 cases formant une "surveillance deuxième" (très incomplète comme souvent).

Fc3! (opposition permissive horizontale), Ff6! (opposition zébrée), Fg7! (opposition girafée), Fh8! (opposition permissive verticale), ces 4 cases formant une "surveillance troisième" (incomplète comme très souvent).

Fg3! (opposition amoureuse horizontale), Fh2! (opposition amoureuse verticale), ces 2 cases formant une "surveillance première" (très incomplète comme souvent).

—— Fb6?, Fc5?, Ff2?, Fg1?, alors mat en 4 coups : 1.Cg5! etc.

—— Fb8?, Fc1?, Fc7?, Fd6?, Ff4?, alors mat en 6 coups : 1.Cg1! etc.

—— Fd2?, alors mat en 4 coups : 1.Cf2! etc.

—— Fd4?, Fe1?, alors mat en 4 coups : 1.Cf4! etc.

—— Fd8?, Fe7?, alors mat en 4 coups : 1.Cf2! ou 1.Cf4! etc.

—— Fe5?, alors mat en 4 coups : 1.Cf2! ou 1.Cg5! etc.

—— Ff8?, Fe7?, alors mat en 4 coups : 1.Cf2! ou 1.Cf4! ou 1.Cg5! etc.

—— Fh4?, alors mat en 6 coups : 1.Cf4! etc.

 

Ch5 : Fe5!! (enfermement), Fg5! (opposition amoureuse horizontale), Fh6! (opposition amoureuse verticale), ces 2 dernières cases formant une "surveillance première" (très incomplète comme souvent). 

Fb6! (opposition flaminguée), Fc5! (opposition permissive horizontale), Ff2! (opposition zébrée), Fg1! (opposition girafée), ces 4 cases formant une "surveillance troisième" (incomplète comme très souvent).

—— Fb8?, Fc1?, Fc7?, Fd2?, Ff4?, Fg3?, Fh2?, alors mat en 6 coups : 1.Cg7! etc.

—— Fc3?, Fe3?, Ff6?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 4 coups : 1.Cg3! etc.

—— Fd4?, Fe1?, Fe7?, Ff8?, alors mat en 4 coups : 1.Cf4! etc.

—— Fd6?, alors mat en 6 coups : 1.Cf6! etc.

—— Fd8?, alors mat en 4 coups : 1.Cf4! ou 1.Cg3! etc.

—— Fh4?, alors mat en 6 coups : 1.Cf4! etc.

 

Ch7 : Fe7!! (enfermement), Fd8! (opposition girafée), Ff6!, Fg5! (oppositions chevalines patifiantes), Fh4! (opposition dominatrice verticale), ces 5 cases formant une "surveillance deuxième" complète.

Fc1! (opposition prométhéenne), Fd2! (opposition niobée), Fe3! (opposition antilopienne), Ff4! (opposition zébrée), Fh6! (opposition amoureuse verticale), ces 5 cases, formant avec Fg5! cité plus haut, une "surveillance première" complète.

Fc3! (opposition niobée), Fd4! (opposition antilopienne), Fg7! (opposition amoureuse horizontale), Fh8! (opposition amoureuse verticale), ces 4 cases, formant avec Ff6! cité plus haut, une "surveillance première" presque complète.

Fb8! (opposition flaminguée), Fc7! (opposition permissive horizontale), Fg3! (opposition girafée), Fh2! (opposition amoureuse verticale), ces 4 cases, formant avec Ff4! cité plus haut, une "surveillance troisième" (incomplète comme très souvent).

—— Fb6?, Fc5?, Fe5?, Ff2?, Ff8?, Fg1?, alors mat en 4 coups : 1.Cg5! etc.

—— Fd6?, alors mat en 6 coups : 1.Cf6! etc.

—— Fe1?, alors mat en 6 coups : 1.Cg5! etc.

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Où donc, maintenant, dans ce "problème" fictif (sans gain blanc), peut se trouver le fou noir pour assurer la nulle quand le cavalier blanc est sur case noire ? On parlera d’objection.

Tout coup de fou en réponse au coup de cavalier proposé est :

— a) en gras noir, et suivi d'un point d'exclamation, s'il se révèle suffisant pour obtenir la nulle (par la triple répétition de position ou bien par la règle des 50 coups).

— b) en maigre noir, et suivi d'un point d'interrogation, s'il se révèle insuffisant.

Le point d'interrogation est entre parenthèses, si les Noirs n’ont pas de coup annulant.

Pour sa part, la réplique blanche, qui gagne, est alors en gras vert.

À noter que, dans le cas où le fou n’a pas même une seule case conjuguée, et que, donc le mat se révèle imparable, la position du cavalier est en gras rouge. Couleur reprise dans la formulation exclamative « aucune case ! ».

— c) Enfin si une position de cavalier oblige une position de fou et une seule, tout est en gras bleu, cavalier comme fou.

— d) Autrement, les positions initiales du cavalier seront en bleu-vert.

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OBJECTIONS (à chaque fois, il y a 25 cases possibles pour le fou noir)

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Cb8? : aucune case !

À cause de la menace de mat en 3 coups : 1.Cc6! etc. 

 

Cc5 : Fe5! (objection royale horizontale) exclusivement.

À cause des deux menaces 1.Cb7! et 1.Cd3! préparant un mat deux coups après comme vu en début d’article N°11.

Sans même parler de la possibilité 1.Cxa6!. 

 

Cc7 : Fd4! (objection chamelée), Fe7! (objection royale horizontale),

—— Fc3?, Fe5?, Fg5?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 5 coups : 1.Cd5! etc.

—— Fd8?, Fh4?, alors mat en 7 coups : 1.Ce8! etc.

—— Ff6?, alors mat en 5 coups : 1.Ce6! etc.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 ou 5 coups : 1.Ce6! etc. 

 

Cd2? : aucune case !

À cause du mat imparable 1.Cc4#. 

 

Cd4? : aucune case !

À cause du mat imparable 1.Cc2#. 

 

Cd6? : aucune case !

À cause du mat imparable 1.Cc4#. 

 

Cd8? : aucune case !

À cause du mat en trois coups imparable débutant par 1.Cc6!. 

 

Ce1? : aucune case !

À cause du mat imparable 1.Cc2#. 

 

Ce3? : aucune case !

À cause des deux mats imparables 1.Cc2# et.1.Cc4#. 

 

Ce5? : aucune case !

À cause du mat imparable 1.Cc4#. 

 

Ce7? : aucune case !

À cause du mat en trois coups imparable débutant par 1.Cc6!. 

 

Cf2 : Fd2! (objection royale horizontale), Fe5! (objection chamelée).

—— Fc3?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cd3! ou 1.Ce4!.

—— Fd4?, Fe1?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cd1!, 1.Ce4! ou 1.Cg4!.

—— Ff6?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Ce4!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cd3! etc. 

 

Cf4 : Fd4! (objection royale horizontale) exclusivement.

—— Fc3?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cd3!.

—— Fd2?, Fe5?, Ff6?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cg2!.

—— Fe1?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cd5!, 1.Ce6! ou 1.Cg6!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cd3! etc. 

 

Cf6 : Fd6! (objection royale horizontale), Fe3! (objection chamelée), Fh6! (objection royale horizontale).

—— Fb8?, Fe5?, Fh2?, alors mat en 5 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cd5! ou 1.Cg8!.

—— Fc1?, Fd2?, alors mat en 7 coups débutant par 1.Ce8!.

—— Fc7?, Fg3?, alors mat en 5 coups débutant par 1.Cd5!.

—— Ff4?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Ce4! ou 1.Cg4!.

—— Fg5?, alors mat en 5 coups débutant par 1.Cd5!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Ce4! etc. 

 

Cf8 : Fd8! (objection royale horizontale), Fe5! (objection chamelée), Fg5! (objection chamelée), Fh4! (objection bi-chevaline).

—— Fb6?, Fb8?, Fc1?, Fc5?, Fc7?, Fd2?, Fd6?, Fe1?, Fe3?, Ff2?, Ff4?, Fg1?, Fg3?, Fh2?, Fh6?, alors mat en 5 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Ce6! ou 1.Cg6!.

—— Fc3?, Fd4?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 5 coups débutant par 1.Cd7!.

—— Fe7, alors mat en 7 coups débutant par 1.Cd7!.

—— Ff6?, alors mat en 5 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cd7!, 1.Ce6! ou 1.Cg6!. 

 

Cg1 : Fd4! (objection plongeante), Fe5! (objection bi-chevaline) Ff6! (objection ibisée), Fg7! (objection comtale verticale) et Fh8! (objection gruesque), le tout formant une vigilance tertiaire presque complète.

Fe1! (objection royale horizontale).

—— Fc3?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cf3!.

—— Fd2?, alors mat en 5 coups débutant par 1.Ce2!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cf3! etc. 

 

Cg3 : Fd6! (objection plongeante), Fe3! (objection royale horizontale).

—— Fb8?, Fc1?, Fc7?, Fd2?, Fe5?, Fg5?, Fh2?, Fh6?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cf5!.

—— Ff4?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Ce4! ou 1.Cf5!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Ce4! etc. 

 

Cg5 : Fe5! (objection royale horizontale) exclusivement.

—— Fc3?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Ce4! ou 1.Cf3!.

—— Fd2?, alors mat en 5 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Ce6! ou 1.Cf7!.

—— Fe1?, Fd4?, Ff5?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Ce4!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cf3! etc. 

 

Cg7 : Fd4! (objection plongeante), Fe7! (objection royale horizontale).

—— Fb6?, Fd6?, Fe3?, Ff2?, Ff8?, Fg1?, alors mat en 5 coups débutant par 1.Ce6!.

—— Fc5?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cf5!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cf5! etc. 

 

Ch2 : Fd2! (objection ducale horizontale), Fe5! (objection plongeante), Ff6! (objection bi-chevaline), Fg7! (objection ibisée), les trois dernières cases formant une vigilance tertiaire bien incomplète.

—— Fc3?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cf3!.

—— Fd4?, Fe1?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cg4!.

—— Fh8?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cf1!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cf3! etc. 

 

Ch4 : Fd4! (objection royale horizontale) exclusivement.

—— Fc3?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cf3! ou 1.Cf5!.

—— Fd2?, Fe5?, Ff6?, Fg7?, Fh8?, alors mat en 3 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cf5! ou 1.Cg2!.

—— Fe1?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cf5!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cf3! etc. 

 

Ch6 : Fb6! (objection comtale horizontale), Fd6! (objection ducale horizontale).

—— Fc5?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cf5!.

—— Fd4?, Fe7?, Ff8?, alors mat en 3 coups débutant par 1.Cg4!.

—— Fe3?, Ff2?, Fg1?, alors mat en 5 coups débutant par 1.Cf7!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 3 coups : 1.Cf5! etc. 

 

Ch8 : Fd8! (objection ducale horizontale), Fe5! (objection plongeante).

—— Fb6?, Fb8?, Fd6?, Ff4?, Fg3?, Fh2?, alors mat en 5 coups débutant par 1.Cg6!.

—— Fc7?, alors mat en 5 coups débutant, au choix des Blancs, par 1.Cf7! ou 1.Cg6!.

—— Fou joue ailleurs? : alors mat en 5 coups : 1.Cf7! etc.

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Et puis… J

Je remercie vivement monsieur Ilkka BLOM, créateur du logiciel Alybadix et de ses variantes Matebadix et Fairybadix, qui mont tant servi durant plus dun quart de siècle.

 

Haluan kiittää Ilkka BLOMia, joka on luonut Alybadix-ohjelmiston ja sen variantit Matebadix ja Fairybadix, jotka ovat palvelleet minua jo yli neljännesvuosisadan!

 

Mi satus danki Sinjoron Ilkka BLOM, kreinton de la programaro Alybadix kaj giaj variantoj Matebadix kaj Fairybadix, kiuj bone servis min dum pli ol kvara jarcento.

I deeply thank mister Ilkka BLOM, creator of the Alybadix software and its variants Matebadix and Fairybadix, which so much served me during more than a quarter of century.

Ich möchte mich bei Herrn Ilkka BLOM, dem Schöpfer der Alybadix-Software und seinen Varianten Matebadix und Fairybadix bedanken, die mir seit über einem Vierteljahrhundert gut gedient haben.

Quiero agradecer al Señor Ilkka BLOM, creador del software Alybadix y sus variantes Matebadix y Fairybadix, que me han servido durante más de un cuarto de siglo.

Я хотел бы поблагодарить г-на Ilkka BLOM, создателя программного обеспечения Alybadix и его вариантов Matebadix и Fairybadix, которые послужили мне хорошо уже более четверти века.

Ningependa kumshukuru Mheshimiwa Ilkka BLOM, mwumbaji wa programu ya Alybadix na mchanganyiko wake Matebadix na Fairybadix, ambao wamenitumikia vizuri zaidi ya robo ya karne.

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Fin du blog

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Récapitulation de mes blogs à ce jour : article N°13.

Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL,

né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Édition du samedi 3 mars 2018 à 12h15

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