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Titre du blog : Croisé en 44 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol44
Date de création : 16-12-2017
 
posté le 26-02-2018 à 12:33:02

11. Suite inférieure mais intéressante de mon "MAT EN 44 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

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Suite inférieure mais intéressante de mon "MAT EN 44 COUPS"

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Considérons le diagramme D8964 :

 

Diagramme D8964

 


4+7                                                                                             Gain

 

 

Il provient de mon « mat en 44 coups », après le TVP (Texte des Variantes Principales) jusqu’aux 38èmes coups inclus [38.Ce4! Ff4(!)], mais avec la suite :

39.Cxf6 (nouveauté inférieure) Fd6(!) ou Fe3(!) ou Fh6(!) (sinon mat dès le 46ème coup)

40.Ce4(!) [40.Cd7(!) est aussi possible] Ff4(!) (sinon mat dès le 42ème coup)

41.Cc5! Fe5(!) (sinon mat dès le 44ème coup)

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Comme il n’y a alors plus du tout de pion à l’est de l’échiquier, le cavalier peut continuer à tourner sur l’échiquier durant 107 ans, il n’atteindra pas les cases c2 et c4, et pas davantage les cases c6 et c8, ce qui lui aurait permis de gagner un des deux pions de la colonne "a", situés sur case noire. Par ailleurs, si le cavalier veut s’en prendre au pion a6 (c’est possible dès ce diagramme D8964), il est aussitôt enfermé par le fou noir qui vient se positionner en d6. Même chose si le cavalier se trouve en c7, car alors le fou noir se trouvera en e7, prêt à l’enfermer. Quant à prendre le pion a6 à partir de b8, c’est là chose impossible car la case b8 fait partie des assez nombreuses cases inaccessibles au cavalier.

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Le fou noir semble donc être sur la case conjuguée à celle du cavalier blanc.

Ce qui est clair, c’est que, si l’on positionne le fou ailleurs, le cavalier mate en trois coups, à cause des menaces 42.Cb7, qui oblige le fou à venir en c7 et 42.Cd3, qui oblige le fou à venir en c3 (sans même parler de la menace 42.Ce4, qui oblige le fou à venir en f4).

Or il n’y a qu’en e5 que le fou peut aller à la fois en c7 et en c3 au coup suivant.

Exemples :

— Cc5 contre Fd2 : 42.Cb7! ~~ 43.Cxa5! ~~ 44.Cc4#

— Cc5 contre Fd6 : 42.Cd3! puis deux variantes principales :

1) 42...Fe5(!) 43.Ce1! (pas 43.Cxe5?? pat !!) ~~ 44.Cc2# et

2) 42...Fg3(!) 43.Cxb2! ~~ 44.Cc4#

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Mais sur la case e5, le fou obtient-il pour autant la nulle quand le cavalier est en c5 ?

Il faut étudier cela de près, car cette case c5 présente la particularité, pour le cavalier, de défendre le pion b3, et donc de permettre la libération du fou a4, positionné ordinairement sur cette case a4 pour protéger ledit pion b3.

Nous n’avons pas d’autre question à nous poser, vu que, sur les cinq autres cases où le cavalier protège le pion b3, il ne saurait être question de jouer le fou blanc :

— Le cavalier ne viendra en effet jamais en a1, car alors il proviendrait de c2 et aurait donné mat au coup précédent.

— Si le cavalier parvient en a5, alors les Blancs ne vont pas s’embarrasser à sortir leur fou, ils vont jouer Cc4#.

— Si le cavalier parvient en c1, alors les Noirs jouent bxc1D+! et les Blancs perdent tout espoir de gain.

— Si le cavalier parvient en d2, alors les Blancs ne vont pas s’embarrasser à sortir leur fou, ils vont jouer Cc4#.

— Si le cavalier parvient en d4, alors les Blancs ne vont pas s’embarrasser à sortir leur fou, ils vont jouer Cc2#.

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C’est pourquoi le diagramme D8964 est le seul qui puisse poser problème aux Noirs, car le seul où la sortie du fou a4 est à considérer (si le pion b3 n‘est pas protégé, les Noirs prennent bien sûr l‘avantage avec Rxb3!).

Voyons d’abord ce qui, clairement, ne marche pas.

1) 42.Fb5??

Très mauvais coup, évidemment, à cause de la réponse noire évidente 42...axb5!. Après quoi, plus de gain blanc possible.

2) 42.Fd7?

Ce coup ne rapporte rien aux Blancs, après la réplique 42...Fd4(!).

Il peut suivre :

43.Ce6 Fh8(!) puis, par exemple :

— 44.Fa4 Ff6! 45.Cc5 Fe5! et l’on est revenu au point de départ (diagramme D8964).

— 44.Cc5 Fd4! puis :

—— 45.Fa4 Fe5! et l’on est revenu au point de départ (diagramme D8964).

—— 45.Ce6 Fh8(!) et les Blancs ont perdu deux temps [même position que celle obtenue après 43.Ce6 Fh8(!)]

3) 42.Fe8?

Ce coup est très semblable au précédent (42.Fd7?) et on a les mêmes suites possibles.

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Voyons maintenant LE COUP DU FOU a4 (il est unique) qui va poser de très sérieux problèmes aux Noirs, au point qu‘ils vont PERDRE :

4) 42.Fc6!!

Là, 42...Fd4 se heurte à la réponse blanche 43.Ce6! (comme ci-dessus) mais avec une différence fondamentale vu que le coup 43...Fh8(!) joué ci-dessus se heurte à 44.Fd5!! et le roi noir est renfermé !! Cette manœuvre n’était pas possible sur 42.Fd7? ni sur 42.Fe8? car la présence du cavalier en e6 (après 43.Ce6) interdisait la protection du pion b3 par 44.Fe6¿¿ (coup illégal, car on ne peut pas mettre deux pièces de même couleur sur une même case) ni par 44.Ff7?, qui ne protège pas le pion b3 à cause de l’obstruction que lui fait le cavalier en e6 sur cette diagonale a2-g8.

On va donc étudier cet excellent coup 42.Fc6!!.

Il se trouve que la meilleure réplique des Noirs n’est pas 42...Fd4 mais 42...Fd6.

Ce coup attaque aussi le cavalier et résiste un peu plus longtemps que 42...Fd4, le roi noir se trouvant moins vite dans une position désagréable. Oh, la différence n’est pas bien grande (un ou deux coups de résistance supplémentaire) mais je ne vais pas, sur le présent blog, étudier le coup légèrement inférieur 42...Fd4(?), me contentant de l’étude du coup légèrement plus résistant 42...Fd6(!?).

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Notons d’abord que les 42èmes coups noirs qui n’attaquent pas le cavalier permettent un gain blanc assez rapide car le fou blanc se positionne en d5 dès le 43ème coup. Puis là, à l’aide de zugzwangs simples à réaliser en déplaçant leur fou sur la diagonale c4-g8, et plus tard a4-e8, les Blancs gagnent dès le 58ème coup.

Exemple (Matebadix et Komodo) :

42.Fc6 Ff6

43.Fd5! Fg7

44.Cd3 Fc3

45.Cf4 Fd4

46.Cg2 Ff2

47.Fc4 a4

48.Fd5 Fd4

49.Ce1 (menace 50.Cc2#) axb3(!) (seule parade, mais le roi noir ne pourra plus prendre ce pion b3 et s‘échapper vers l‘est)

50.Fc6! (pour empêcher le roi noir de s’échapper vers le nord) Ff6

51.Cf3 Fc3(!) (opposition dominatrice)

52.Fd7 a5 (les Noirs, pour garder l’opposition dominatrice, vont devoir pousser leurs pions "a" retardant un peu le mat)

53.Fb5 a6(!) (et non 53...a4?, à cause de 54.Fa6! qui permet de mater dès le 56ème coup)

54.Fc6 a4

55.Fd7 a5

56.Fc6 (introduit un dernier zugzwang) Fe5(!) (tend un dernier piège)

57.Cd2! (pas 57.Cxe5?? pat !!) ~~

58.Cc4#

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Examinons maintenant ce qui arrive si les Noirs choisissent d’attaquer le cavalier au 42ème coup.

Comme je l’ai dit plus haut, 42...Fd6(!?) résiste un peu plus longtemps que 42...Fd4(?), que nous n’étudierons donc pas dans ce blog.

Après 42...Fd6(!?), les Blancs ont le choix d’attaquer le fou par 43.Cb7 et 43.Ce4.

On a (MATEBADIX) :

42.Fc6! Fd6(!?)

43.Ce4!

Cette contre-attaque du cavalier est fondamentale ; sans cela, la partie serait nulle. Tandis qu’ici, les Noirs vont avoir le triste choix de laisser prendre leur fou par le cavalier ou bien de le sauver en le jouant ailleurs, mais alors les Blancs pourront renfermer le roi noir comme dans le paragraphe ci-dessus, en jouant 44.Fd5!.

Dans le premier cas, les Noirs vont perdre, étant matés au 60ème coup, ce que je vais longuement développer ci-dessous ; dans le second cas ils vont pouvoir résister plus longtemps encore.

Avant de passer à la suite, notons que, si les Noirs veulent garder leur fou en vie, alors MATEBADIX nous apprend que 43.Cb7(?) est moins rapide (d’un coup) que 43.Ce4!.

Il voit un mat au 61ème coup après 43.Cb7(?) mais un mat dès le 60ème coup sur 43.Ce4!

Voilà pourquoi j’ai choisi 43.Ce4! ci-dessus. On a donc :

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43.Ce4! puis deux systèmes de défense selon que l’on choisit de garder ou non le fou noir.

Premier système :

— A) 43...Fb8(!) ou Fc7(!) ou Fe5(!) ou Fg3(!) ou Fh2(!) [43...a4? permet un mat au 59ème coup ; et, bien sûr, 43...Rxb3(!!) résiste bien plus longtemps (jusque vers le 90ème coup), voir plus bas, variante B ; le reste est pire à cause du retour du fou en a4]

44.Fd5! (trouvé en moins de 15 secondes par MATEBADIX, dans les cinq cas de figure) Ff4(!) (sinon mat dès le 58ème coup)

45.Cf2(!) [dual car 45.Cc5(!) gagne aussi vite] puis trois variantes principales (45...a4? perd dès le 59ème coup) :

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—— A1) 45...Fb8(!) ou Fc7(!) ou Fd6(!) ou Fe5(!)

Note : Fg3(!) résiste aussi longtemps mais permet un dual avec 46.Cd3(!) et 46.Ch3!(!)]

Note : Fh2(!) résiste aussi longtemps et ne permet pas non plus de dual, mais je l’évite car c’est précisément en h2 que le fou devra jouer au prochain coup si l’on veut éviter tout dual au 47ème coup.

46.Ch3! Fh2(!)

Note : TOUS les coups du fou noir résistent autant, sauf bien sûr ceux où il se met en prise.

Note : tous ces autres coups du fou noir permettent un dual, deux des trois coups 47.Cf1(!), 47.Cf4(!) et 47.Cg5(!) gagnant alors tous aussi vite, dès le 60ème coup, et parfois même les trois [sur Fc3(?), Fc7(?) et Fh8(?)]

Note : 46...a4? perd dès le 59ème coup.

47.Cg5! puis deux variantes (trois variations) principales ci-dessous.

Note : 47...a4?, 47…Fb8?, 47...Fc7?, 47...Fd6? et 47...Ff4? perdent dès le 57ème coup : 48.Cf3! etc.

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——— A11) 47...Fe5(!)

48.Cf3! Fc3(!) (sinon mat dès le 53ème coup)

49.Ff7(!) [quartal car 49.Fc4(!), 49.Fe6(!) et 49.Fg8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (sinon mat dès le 51ème coup)

50.Fe6(!) [dual car 50.Fd5(!) gagne aussi vite] Ff6(!) ou Fg7(!) ou Fh8(!)

51.Ce1(!) [dual car 54.Ch4(!) gagne aussi vite] axb3(!) (sinon 52.Cc2#)

52.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) Fd4(!) ou Fe5(!) ou Ff6(!) ou Fg7(!) ou Fh8(!)

53.Cf3! Fc3(!)

54.Fc6(!) [dual car 54.Fe8(!) gagne aussi vite] a5(!) (sinon mat en deux coups par 55.Cd2! ou 55.Ce5! suivi de 56.Cc4#)

55.Fb5(!) [trial car 55.Fd7(!) et 55.Fe8(!) gagnent aussi vite] a6(!) (si 55...a4?, alors mat au 58ème coup débutant par 56.Fa6!)

56.Fc6(!) [trial car 56.Fd7(!) et 56.Fe8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (sinon mat en deux coups par 57.Cd2! ou 57.Ce5! suivi de 58.Cc4#)

57.Fb7(!) (plurial car 5 autres coups de fou gagnent aussi vite) a5(!) (sinon mat en deux coups par 58.Cd2! ou 58.Ce5! suivi de 59.Cc4#)

58.Fa8(!) (plurial car 5 autres coups de fou gagnent aussi vite) Fd4(!) ou Fe5(!) ou Ff6(!) ou Fg7(!) ou Fh8(!)

Note : les deux autres coups légaux (58...Fd2 et 58...Fe1) résistent autant mais permettent un dual.

59.Cd2! ~~ (par exemple 59...Fh8 pour aller bouder dans son coin, tout en haut de la grande diagonale noire, furieux d’avoir perdu la partie) J L

60.Cc4#

Exemple de diagramme final (il y en a plein de possibles selon la position des deux fous) avec roi noir cuit à létouffée J :

 


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——— A12) 47...Fg1(!) ou Fg3(!)

48.Cf3! Ff2(!) (dans les deux cas ; 48...a4? perd dès le 53ème, respectivement 57ème, coup)

49.Ff7(!) [quartal car 49.Fc4(!), 49.Fe6(!) et 49.Fg8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (si le fou joue, mat en deux coups : 50.Cd4! ou 50.Ce1! suivi de 51.Cc2#)

50.Fe6(!) [dual car 50.Fd5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

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———— A121) 50...Fc5(!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade)

52.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) Fd4(!) (si 52...Fe3?, alors mat au 59ème coup débutant par 53.Cf3! ; le reste est pire)

53.Cf3! Fc3(!) (sinon mat en deux coups par 54.Cd2! ou 54.Ce5! suivi de 55.Cc4#) et suite comme ci-dessus en A11 (même position).

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———— A122) 50...Fe3(!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade)

52.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) Fd2(!) ou Fd4(!) (si 52...Fg5? ou 52...Fh6?, alors mat au 59ème coup ; le reste est pire)

53.Cf3! Fc3(!) (si 53...Ff4?, alors mat au 59ème coup ; le reste est pire) et suite comme ci-dessus en A121 ou A11 (même position).

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—— A2) 45...Fc1(!) ou Fg5(!) ou Fh6(!)

Note : Fe3(!) résiste aussi longtemps mais permet un dual avec 46.Cd3(!) et 46.Ch3!(!)]

46.Cd3! Fd2(!) (46...a4? permet un mat au 56ème coup débutant par 47.Ce1! ; si 46...Autre coup?, alors 47.Ce1! suivi de 48.Cc2#) [46...Fh4 résiste aussi longtemps mais permet un dual au coup suivant avec 47.Cf4(!) en plus du coup du texte]

47.Ce5! puis deux variantes principales ci-dessous.

Note : 47...a4? et 47...Fc3? perdent dès le 59ème coup : 48.Cf3! etc. Le reste est pire.

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——— A21) 47...Fe1(!)

48.Cf3! puis deux variantes principales :

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———— A211) 48...Fc3 (!)

49.Ff7(!) [quartal car 49.Fc4(!), 49.Fe6(!) et 49.Fg8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (si le fou joue, mat en deux coups : 50.Cd4! ou 50.Ce1! suivi de 51.Cc2#) et suite comme ci-dessus en A11 (même position).

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———— A212) 48...Ff2 (!)

49.Ff7(!) [quartal car 49.Fc4(!), 49.Fe6(!) et 49.Fg8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (si le fou joue, mat en deux coups : 50.Cd4! ou 50.Ce1! suivi de 51.Cc2#)

50.Fe6(!) [dual car 50.Fd5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

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————— A2121) 50...Fc5 (!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade) et suite comme dans A121 (même position).

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————— A2122) 50...Fe3 (!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade) et suite comme dans A122 (même position).

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——— A22) 47...Fe3(!)

48.Cf3! Ff2(!) (si 48...a4?, alors mat au 58ème coup débutant par 49.Ce1! ; le reste est bien pire : mat en deux coups par 50.Cc2#)

49.Ff7(!) [quartal car 49.Fc4(!), 49.Fe6(!) et 49.Fg8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (si le fou joue, mat en deux coups : 50.Cd4! ou 50.Ce1! suivi de 51.Cc2#)

50.Fe6(!) [dual car 50.Fd5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

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———— A221) 50...Fc5 (!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade) et suite comme dans A121 (même position).

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———— A222) 50...Fe3 (!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade) et suite comme dans A122 (même position).

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—— A3) 45...Fd2(!)

46.Cd3! Fc3(!) (si 46...a4?, alors mat au 59ème coup débutant par 47.Ce5! ; le reste est bien pire : mat en deux coups par 50.Cc2#)

47.Cf4! Fd4(!) ou Fe1(!) (si 47...a4? ou si 47...Fd2?, alors mat au 59ème coup débutant 48.Cg2! ; le reste permet un mat en quatre coups débutant par 48.Cg2!)

48.Cg2! puis deux variantes principales :

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——— A31) 48...Fd2(!)

49.Ff7(!) [quartal car 49.Fc4(!), 49.Fe6(!) et 49.Fg8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (si le fou joue, mat en deux coups : 50.Ce1! ou 50.Ce3! suivi de 51.Cc2#)

50.Fe6(!) [dual car 50.Fd5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes (quatre variations) principales :

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———— A311) 50...axb3 (!)

51.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) Fg5(!) (si 51...Fc1? ou 51...Fh6?, alors mat au 59ème coup débutant par 52.Ch4! ; si 51...a5?, alors mat dès le 58ème coup débutant aussi par 52.Ch4! ; le reste est pire)

52.Ce1(!) [trial car 52.Fc6(!) et 52.Fe8(!) gagnent aussi vite] Fd2(!) ou Ff6(!)

53.Cf3! Fc3(!) (si 53...Ff4?, alors mat au 59ème coup débutant par 54.Fc6! ou 54.Fe8!)

54.Fc6(!) [dual car 54.Fe8(!) gagne aussi vite] a5(!) (sinon mat en deux coups par 55.Cd2! ou 55.Ce5! suivi de 56.Cc4#)

Puis suite comme dans la variante A11 (même position).

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———— A312) 50...Fc1(!) ou Fg5(!) ou Fh6(!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade)

52.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) Fd2(!) ou Ff6(!) ou Fg7(!)

53.Cf3! Fc3(!) (si 53...Ff4?, alors mat au 59ème coup débutant par 54.Fc6! ou 54.Fe8!)

Puis suite comme dans la variante ci-dessus A311 (même position).

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——— A32) 48...Ff2(!)

49.Ff7(!) [quartal car 49.Fc4(!), 49.Fe6(!) et 49.Fg8(!) gagnent aussi vite] a4(!) (si le fou joue, mat en deux coups : 50.Ce1! ou 50.Ce3! suivi de 51.Cc2#)

50.Fe6(!) [dual car 50.Fd5(!) gagne aussi vite] puis quatre variantes (cinq variations) principales :

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———— A321) 50...a5 (!)

51.Ff7(!) [trial car 51.Fc4(!) et 51.Fd5(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

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————— A3211) 51...a6 (!)

52.Fe6(!) [dual car 52.Fd5(!) gagne aussi vite] axb3(!) (si 52...Fd4?, alors mat dès le 59ème coup débutant par 53.Ce1!)

53.Fd7! (le plus rapide, même si le roi ne s’échappe pas par 53...Ra4 sur un autre coup blanc)

53...Fa7(!) ou Fb6(!) ou Fc5(!) ou Fg1(!)

54.Ce1(!) ou Ch4(!) Fd4(!)

55.Cf3(!) [seul coup si 54.Ce1(!) a été joué ; quartal si 54...Ch4(!) a été joué] Fc3(!) (sinon mat en deux coups)

56.Fc6(!) [dual car 56.Fe8(!) gagne aussi vite] a4(!) (sinon mat en deux coups par 57.Cd2! ou 57.Ce5! suivi de 58.Cc4#)

Puis suite comme dans la variante A11 (même position).

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————— A3212) 51...axb3 (!)

52.Fe8! (le plus rapide, même si le roi ne s’échappe pas par 52...Ra4 sur un autre coup blanc) puis deux variantes (quatre variations) principales :

—————— A32121) 52...a6(!)

53.Fd7(!) [trial car 53.Cf4(!) et 53.Fc6(!) gagnent aussi vite]

53...Fa7(!) ou Fb6(!) ou Fc5(!) ou Fg1(!)

54.Ce1(!) ou Ch4(!) Fd4(!)

Puis suite comme dans la variante ci-dessus A3211 ou encore A11 (même position).

—————— A32122) 52...Fb6(!) ou Fc5(!) ou Fg1(!)

53.Ce1(!) ou Ch4(!) Fd4(!)

54.Cf3(!) [seul coup si 53.Ce1(!) a été joué ; quintal si 53...Ch4(!) a été joué] Fc3(!) (sinon mat en deux coups par 55.Cd2! ou 55.Ce5! suivi de 56.Cc4#)

55.Fb5(!) [trial car 55.Fc6(!) et 55.Fd7(!) gagnent aussi vite] a6(!) (si 55...a4?, alors mat au 58ème coup débutant par 56.Fa6!)

Puis suite comme dans la variante A11 (même position).

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———— A322) 50...axb3 (!)

51.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) puis deux variantes (quatre variations) principales :

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————— A3221) 51...a5 (!)

52.Cf4(!) [quartal car 52.Fb5(!), 52.Fc6(!) et 52.Fe8(!) gagnent aussi vite] Fc5(!) ou Fd4(!)

53.Ce6(!) (seul bon coup dans les deux cas ; trial ou, respectivement, dual) Fb6(!)

54.Cg5(!) [dual car 54.Fe8(!) gagne aussi vite] Fc7(!) ou Fe3(!)

55.Cf3! Ff4(!)

56.Fb5(!) [quartal car 56.Cd4(!), 56.Fc6(!) et 56.Fc8(!) gagnent aussi vite] a6(!)

57.Fc6(!) [trial car 57.Fd7(!) et 57.Fe8(!) gagnent aussi vite] a4(!)

58.Fb7(!) (plurial car 5 autres coups de fou gagnent aussi vite) a5(!) (par exemple car tous les autres coups résistent autant)

59.Cd4! ~~

60.Cb5#

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————— A3222) 51...Fb6(!) ou Fc5(!) ou Fg1(!)

52.Ce1(!) ou Ch4(!) Fd4(!)

53.Cf3(!) [seul coup si 52.Ce1(!) a été joué ; quartal si 52...Ch4(!) a été joué] Fc3(!)

54.Fc6(!) [dual car 54.Fe8(!) gagne aussi vite] a5(!) (sinon mat en deux coups par 55.Cd2! ou 55.Ce5! suivi de 56.Cc4#)

55.Fb5(!) [trial car 55.Fd7(!) et 55.Fe8(!) gagnent aussi vite] a6(!) (si 55...a4?, alors mat au 58ème coup débutant par 56.Fa6!)

Puis suite comme dans la variante A11 (même position)

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———— A323) 50...Fc5(!) ou Fg1(!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade)

52.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) Fd4(!)

53.Cf3! Fc3(!) (sinon mat en deux coups par 54.Cd2! ou 54.Ce5! suivi de 55.Cc4#)

54.Fc6(!) [dual car 54.Fe8(!) gagne aussi vite] a5(!) (sinon mat en deux coups par 55.Cd2! ou 55.Ce5! suivi de 56.Cc4#)

Puis suite comme dans la variante A3222 (même position)

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———— A324) 50...Fd4(!)

51.Ce1! (menace 52.Cc2#) axb3! (seule parade)

52.Fd7! (pour empêcher le roi de s’enfuir) Fe5(!) ou Ff6(!) ou Fg7(!) ou Fh8(!)

53.Cf3! Fc3(!) (sinon mat en deux coups par 54.Cd2! ou 54.Ce5! suivi de 55.Cc4#)

54.Fc6(!) [dual car 54.Fe8(!) gagne aussi vite] a5(!) (sinon mat en deux coups par 55.Cd2! ou 55.Ce5! suivi de 56.Cc4#)

Puis suite comme dans la variante A3222 (même position)

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Examinons maintenant la variante B, celle qui résiste très longtemps.

Là encore, 43.Ce4! gagne plus rapidement que 43.Cb7(?).

Dans cette variante , il m’est impossible de savoir combien de coups il faut aux Blancs pour gagner mais ça doit tourner autour de 90.

Il faut dire que Komodo ne me facilite vraiment pas la tâche, qui indique souvent dix coups possibles différents avec des suites très différentes mais pourtant évaluées de façon identique, au centième de pion près, mais les divers essais que j’ai faits avec Komodo ont tous finalement conduit facilement au gain.

Du reste, il estime déjà, au bout de 10’40’’, en fin de profondeur 29, 43...Rxb3(!), qui suit, à 3,96 pions, en faveur des Blancs bien sûr.

Un fou plus un cavalier ne valent évidemment pas près de 9 (5 + 3,96) pions, il s’en faut de beaucoup ! Mais les pions noirs sont très mal structurés et ils vont tomber les uns après les autres.

Voici ce que j’ai obtenu :

— B) 43...Rxb3(!) 44.Fd5+!

C’est bien plus fort de ne pas prendre le fou noir immédiatement, car la présence du cavalier en e4 empêche le roi noir d’aller en c3, avec l’idée de former une solide chaîne de quatre pions b2-a3-b4-a5.

Puis deux variantes forcées :

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—— B1) 44...Ra3

45.Cxd6! puis deux variantes principales (et non trois car 45...Ra4?? permet un mat dès le 49ème coup, débutant par 46.Rxb2!) :

----------------------------------------------------------------------

—— B11) 45...a4(!) (vite évalué à « 4,11 pions »)

Suivent DIX coups tous évalués à « 4,11 pions » ! L

J’ai choisi le plus naturel, celui qui gagne vite le pion b2. La suite sera assez simple car les Noirs seront vite en très mauvaise posture.

46.Cc4+(!) Rb3 (forcé)

47.Cxb2+! (un premier pion est tombé) Rc3(!) (47...Ra3? : mat en 13 coups débutant par 48.Rc2!)

48.Cxa4+! (un deuxième pion est tombé) Rd4 (vite évalué aussi à « 4,16 pions » comme les deux autres coups légaux)

49.Fa2(!) (parmi onze coups tous évalués à « 4,16 pions ») Re5 (vite évalué aussi à « 4,16 pions » comme les cinq autres coups légaux)

50.Rc2(!) (parmi dix coups tous évalués à « 4,16 pions ») Rd6 (vite évalué aussi à « 4,16 pions » comme les sept autres coups légaux)

51.Rb3(!) (parmi douze coups tous évalués à « 4,16 pions ») a5 (pour protéger le pion b4, bien sûr) (vite évalué aussi à « 4,16 pions » comme les sept autres coups légaux)

52.Rc4(!) (parmi cinq coups tous évalués à « 4,16 pions ») Rc6 (vite évalué aussi à « 4,36 pions » comme les sept autres coups légaux)

53.Fb1(!) (parmi six coups tous évalués à « 4,41 pions ») a6 (ce coup me semble résister le plus longtemps, même si Komodo préfère, pour cinq centièmes de pion, le sacrifice 53...b3 et le coup d’éloignement 53...Rd6)

54.Fe4+ (ce coup me semble gagner le plus vite, même si Komodo préfère, pour neuf centièmes de pion, les coups 54.Fa2 et 54.Rd4) Rd6 (vite évalué aussi à « 4,61 pions » comme les deux autres coups légaux)

55.Fb7 (parmi au moins quinze coups tous évalués à « 4,61 pions ») Rc7 (vite évalué aussi à « 4,61 pions » comme les cinq autres coups légaux)

56.Fxa6! (un troisième pion est tombé) (parmi sept coups tous évalués à « 4,61 pions ») Rc6 (ce coup me semble résister le plus longtemps, même si Komodo préfère, pour 24 centièmes de pion, les trois coups de roi sur la colonne "d" ; l’explication est qu’il veut donner de l’espace à son roi ; c'est habituel chez lui)

57.Cc5 (Komodo préfère 57.Rd4, mais le coup du texte permet d’en finir plus vite avec les deux pions restants)

On a ensuite cinq variantes forcées d‘inégales longueur :

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——— B111) 57...Rb6?

Komodo, au bout de 47 minutes, en fin de profondeur 30, a vu un mat en 18 coups, débutant par 58.Fb5!

MATEBADIX précise qu’il y a mat en seulement 15 coups et donne :

58.Fb5! a4

59.Fxa4 Rc7

60.Rd5 Rb6

61.Fc6 b3

62.Cxb3 Rc7

63.Ca5 Rb6

64.Cb7 Ra7

65.Rd6 Rb8

66.Rd7 Ra7

67.Rc7 Ra6

68.Fe8 Ra7 (forcé)

69.Fb5 Ra8 (forcé)

70.Cd6 Ra7 (forcé)

71.Cc8+ Ra8 (forcé)

72.Fc6#

---------------------------------------------

——— B112) 57...a4(!)

Komodo, au bout de 47 minutes, en fin de profondeur 30, a vu un mat en 36 coups, débutant par 58.Fb5+!

58.Fb5+! Rd6

59.Fxa4! (un quatrième pion est tombé) Re5

60.Rxb4! (le cinquième pion est tombé) Rd4

Là, MATEBADIX indique qu’il y a mat en 28 coups, soit au 88ème coup. On a par exemple :

61.Fb3! Re5

62.Rc3 Rf6

63.Rd4 Rf5

64.Cd7 Rg6

65.Re5 Rg7

66.Rf5 Rh8

Là, MATEBADIX indique qu’il y a trois coups permettant un mat au 88ème coup : 67.Ce5(!), 67.Cf8(!) et 67.Rf6(!).

Komodo ne voit pas des mats si rapides pour les deux coups de cavalier mais il voit le mat en 22 coups introduit par 67.Rf6(!).

Il donne :

67.Rf6(!) Rh7 (forcé)

68.Ce5 Rh8(!)

69.Fc2 Rg8 (forcé)

70.Cf7! Rf8 (forcé)

71.Fh7! Re8 (forcé) et diagramme E8963 en fin d’article (donc bien mat au 88ème coup).

---------------------------------------------

——— B113) 57...b3?

Komodo, au bout de 75 minutes environ, en fin de profondeur 28, a vu un mat en 35 coups, débutant par 58.Cxb3!

58.Cxb3! (un quatrième pion est tombé) Rc7

59.Fb5 (59.Cxa5?? Rb6!! et partie nulle pour insuffisance de matériel car une des deux pièces mineures va tomber au prochain coup ! Eh oui, un roi, c’est fort, plus fort qu’un cavalier ou qu’un fou) Rd6

60.Cxa5 (le cinquième pion est tombé) Re5

Là, MATEBADIX indique qu’il y a mat en 28 coups, soit au 88ème coup. On a par exemple :

61.Cb7(!) [trial car 61.Cc5(!) et 61.Rc5(!) gagnent aussi vite] Re4

62.Rc5(!) [dual car 62.Cd6+(!) gagne aussi vite] Re5

63.Cd6(!) [dual car 63.Fd3(!) gagne aussi vite] Re6(!) [si 63...Rf6(!) alors 64.Rd5! et aussi mat au 88ème coup]

64.Fd3! Re5

65.Ff5! Rf6

66.Rd4(!) [dual car 66.Rd5(!) gagne aussi vite] Rg7

67.Re5! Rg8

Là, Komodo remercie MATEBADIX et l’informe qu’il peut finir le travail tout seul. J L

68.Rf6! Rf8 ou Rh8 (forcé)

69.Fb1(!) [plurial car 69.Cf7(+)(!), 69.Fc2(!), 69.Fd3(!), 69.Fe4(!) et 69.Fg6(!) gagnent aussi vite ; à noter : si 68.Rf8 a été joué, alors : 69.Fh7?? Pat !!] Rg8 (forcé)

70.Cf7! Rf8 (forcé)

71.Fh7! Re8 (forcé) et diagramme E8963 en fin d’article (donc bien mat au 88ème coup).

---------------------------------------------

——— B114) 57...Rd6? (évalué par Komodo, au bout de 47 minutes, en fin de profondeur 30, à… « 250 pions » !! J J)

58.Cb7+! Re5 (parmi six coups évalués à « 5,05 pions »)

59.Cxa5! (un quatrième pion est tombé) (parmi sept coups évalués à « 5,05 pions ») Re4 (parmi sept coups tous évalués à « 5,05 pions »)

60.Rxb4! (le cinquième pion est tombé) (parmi au moins dix coups tous vite évalués à « 5,06 pions ») Rd4 (parmi quatre coups évalués à « 5,05 pions »)

Là, MATEBADIX indique qu’il y a mat en 28 coups, soit au 88ème coup. On a par exemple :

61.Cc4! Rd5

62.Fc8 Re4

63.Rc5 Rf4

64.Cd6 Re5

65.Ff5 Rf6

66.Rd4 Rg7

67.Re5 Rg8

68.Rf6 Rf8

69.Fg6 Rg8 (forcé)

70.Cf7! Rf8 (forcé)

71.Fh7! Re8 (forcé) et suite comme en B112 (même position, qui est celle du diagramme E8963 en fin d’article). Donc bien mat au 88ème coup.

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——— B115) 57...Rc7(!)

Komodo, au bout de 47 minutes, en fin de profondeur 30, a vu un mat en 37 coups, débutant par 58.Rb5!

58.Rb5! Rd6

59.Cb7+ Re5

60.Cxa5 (un quatrième pion est tombé) Re4

61.Rxb4 (le cinquième pion est tombé) Rd4

Là, MATEBADIX indique qu’il y a mat en 28 coups, soit au 89ème coup. On a par exemple :

62.Cc4! Rd5

63.Fc8! Re4

64.Rc3(!) [dual car 64.Rc5(!) gagne aussi vite] Rf4

65.Rd4! Rg5

66.Cd6(!) [dual car 66.Re5(!) gagne aussi vite] Rf6

67.Ff5! Rg7

68.Re5! Rg8

69.Rf6! Rf8 ou Rh8 (forcé)

70.Fb1(!) [plurial car 70.Cf7(+)(!), 70.Fc2(!), 70.Fd3(!), 70.Fd4(!) et 70.Fg6(!) gagnent aussi vite ; à noter : si 69.Rf8 a été joué, alors : 70.Fh7?? Pat !!] Rg8 (forcé)

71.Cf7! Rf8 (forcé)

72.Fh7! Re8 (forcé) et diagramme E8963 en fin d’article (donc bien mat au 89ème coup).

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—— B12) 45...b3(!) (vite évalué aussi à « 4,11 pions »)

46.Fb7(!) (le 13ème coup proposé par Komodo au bout de 10 minutes, évalué à quelques centièmes de pion des premiers qui ne me plaisent pas)

Plan : les pions a2 et a6 vont bientôt tomber, car impossibles à protéger. Le reste sera assez simple.

46...Rb4(!) (vite évalué aussi à « 4,06 pions » comme les deux autres coups légaux)

47.Rxb2! (un premier pion est tombé) a4(!) (vite évalué aussi à « 4,06 pions » comme 47...Rc5 ; 47...Ra4? : mat en 14 coups débutant par 48.Rc3!)

48.Fxa6! (un deuxième pion est tombé) a3+ (vite évalué aussi à « 4,06 pions » comme les deux autres coups légaux)

49.Rb1 (par exemple) Ra5 (vite évalué aussi à « 4,06 pions » comme les cinq autres coups légaux)

50.Fc8 (par exemple) Rb4 (vite évalué aussi à « 4,06 pions » comme les cinq autres coups légaux)

51.Fe6 (parmi treize coups tous évalués à « 4,11 pions ») a5 (parmi sept coups tous vite évalués à « 4,10 pions »)

52.Cc4 (parmi au moins quinze coups tous évalués à « 4,66 pions ») a2+ (parmi sept coups tous vite évalués à « 4,71 pions »)

53.Rb2(!) (par exemple) a4 (parmi six coups tous vite évalués à « 4,70 pions »)

54.Ff7 (parmi neuf coups tous évalués à « 4,70 pions ») a3+ (parmi sept coups tous vite évalués à « 4,70 pions »)

55.Ra1!! (55.Cxa3? n’obtient que la nulle après 55...a1D+! ; 55.Rc1?? perd !) Ra4 (parmi cinq coups tous vite évalués à « 4,95 pions »)

56.Cd2 (parmi onze coups tous évalués à « 4,95 pions »)

Le pion b3, attaqué deux fois, est indéfendable.

56...b2+ (parmi trois coups tous vite évalués à « 4,95 pions »)

57.Rxa2 (forcé) (un troisième pion est tombé) Rb4 (parmi sept coups tous vite évalués à « 4,95 pions »)

58.Cb1(!) (parmi quatorze coups tous évalués à « 4,95 pions »)

Le pion a3, attaqué deux fois, est indéfendable.

58...Ra4 (parmi quatre coups tous vite évalués à « 5,20 pions »)

59.Cxa3(!) (un quatrième pion est tombé) (parmi dix coups tous vite évalués à « 5,35 pions »)

Le pion b2 est indéfendable.

59...b1D+ (parmi six coups tous vite évalués à « 5,35 pions »)

60.Cxb1! (le cinquième pion est tombé) (parmi dix coups tous vite évalués à « 5,35 pions ») Rb4 (par exemple ; MATEBADIX précise que 60...Rb5, le préféré de Komodo, résiste autant, mais pas plus)

La fin est une finale classique « (R+F+C) contre (Roi nu) ».

MATEBADIX indique qu’il y a mat en 30 coups, soit au 90ème coup. On a par exemple :

61.Rb2 Rc5

62.Cd2 Rd4

63.Fc4 Re5

64.Rc3 Rf6

65.Rd4 Rf5

66.Ce4 Rg6

67.Re5 Rg7

68.Rf5 Rh8

69.Rf6 Rh7 (forcé)

70.Cg5+ Rh8

71.Fd3 Rg8 (forcé)

72.Cf7 Rf8 (forcé)

73.Fh7! Re8 (forcé) et diagramme E8963 en fin d’article (donc bien mat au 90ème coup).

On a retrouvé les variantes B112, B113 et B114, décalées de deux coups, et B115, décalée d‘un coup.

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—— B2) 44...Ra4

45.Cxd6! puis deux variantes forcées :

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—— B21) 45...b3 (coup pour lequel Komodo aperçoit un mat en 89 (!) coups en 21 minutes environ, en fin de profondeur 31)

Suivent (au moins) DIX coups tous évalués à « 250,00 pions » au bout de dix minutes ! L

J’ai choisi le plus naturel, celui qui gagne tout de suite le pion b2, puis le pion b3.

La suite sera assez simple car les Noirs seront vite en très mauvaise posture.

De toute façon, j’étudie cette variante « pour la forme », comme on dit, car, à partir du moment où Komodo a vu un mat, fût-ce en 89 coups, on se doute bien que les Blancs vont gagner. Il leur faudra même bien moins de coups.

46.Rxb2(!) (un premier pion est tombé) Rb4 (forcé)

47.Fxb3! (un deuxième pion est tombé) puis par exemple :

47...a4

Les trois « coriaces » noirs, là, bien alignés sur la colonne "a", aux prises avec les trois « voraces » blancs, me rappellent étrangement les trois « Curiaces » de ma jeunesse ! J Et je crois bien qu’ils vont subir le même sort. L

48.Fd1 Rc5

49.Ce4+ Rb4

50.Ra2 a5

51.Fc2 a3

52.Fb3 a4

53.Fg8 a6

54.Fe6 a5

55.Ff7 Rb5

56.Rxa3 (un troisième pion est tombé) Rc6

57.Rxa4 (un quatrième pion est tombé) Rb6

Là, Komodo voit un mat en 42 coups, mais MATEBADIX, plus fin joueur, nous informe qu’il y a mat en 29 coups seulement, soit au 86ème coup. Il donne :

58.Fc4(!) [dual car 58.Fd5(!) gagne aussi vite] Rc6

59.Rxa5! (le cinquième pion est tombé) Rd7

60.Rb6(!) [trial car 60.Rb4(!) et 60.Rb5(!) gagnent aussi vite] Re7

61.Rc6(!) [trial car 61.Rc5(!) et 61.Rc7(!) gagnent aussi vite] Rf8

62.Rd6(!) [quartal car 62.Cd6, 62.Rd5(!) et 62.Rd7(!) gagnent aussi vite] Rg7(!)

63.Re6(!) [trial car 63.Re5(!) et 63.Re7(!) gagnent aussi vite] Rg6

64.Cd6(!) [dual car 64.Fd3(!) gagne aussi vite] Rg7

65.Fd3(!) [trial car 65.Cf7(!) et 65.Re7(!) gagnent aussi vite] Rg8

Note : Komodo avait vu 65.Fd3(!) et 65.Cf7(!) mais pas 65.Re7(!).

Pas trop grave, Komodo, t’as la moyenne ! J Et même la mention « assez bien » ! J

66.Rf6(!) [trial car 66.Cf7(!) et 66.Re7(!) gagnent aussi vite] Rf8 ou Rh8 (forcé)

Note : Komodo a vu 66.Rf6(!), 66.Cf7(!) et 66.Re7(!), et, ayant appris qu’il avait 20 sur 20 pour avoir vu ces trois « mats en 21 coups », il remercie MATEBADIX et l’informe qu’il peut finir le travail tout seul. J L

67.Fb1(!) [plurial car 67.Cf7(+)(!), 67.Fc2(!), 67.Fe4(!), 67.Ff5(!) et 67.Fg6(!) gagnent aussi vite ; à noter : si 66.Rf8 a été joué, alors : 67.Fh7?? Pat !!] Rg8 (forcé)

68.Cf7! Rf8 (forcé)

69.Fh7! Re8 (forcé) et diagramme E8963 en fin d’article (donc bien mat au 86ème coup).

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—— B22) 45...Ra3 (évalué à « 250,00 pions » en 21 minutes environ, en fin de profondeur 31)

Suivent DIX coups tous évalués à « 3,71 pions » ! L

J’ai choisi un coup assez naturel, car il gagne vite le pion b2. La suite sera assez simple car les Noirs seront vite en très mauvaise posture.

46.Cc4+(!) puis deux variantes forcées :

---------------------------------------------

——— B221) 46...Ra4?

47.Fc6+(!) (parmi au moins DIX coups évalués à « 4,11 pions ») Rb3 (forcé)

48.Cxa5+(!) (un premier pion est tombé) Rc3 (48...Ra3? 49.Cc4+! et les Blancs gagnent tout de suite le pion b2)

49.Fb7(!) (parmi au moins DIX coups évalués à « 4,61 pions ») b3 (parmi quatre coups, tous évalués à « 4,65 pions ») (seul coup qui empêche 50.Rxb2!)

50.Fxa6(!) (parmi NEUF coups évalués à « 4,65 pions ») (un deuxième pion est tombé) Rb4 (seul coup qui protège directement le pion b3 et indirectement le pion b2 car attaquant le cavalier)

51.Cc4(!) Rc3 (pour empêcher la montée du roi blanc par la prise 52.Rxb2!)

52.Cxb2(!) (un troisième pion est tombé) Rb4

53.Cc4(!) (parmi au moins DIX coups évalués à « 5,20 pions ») Rc3 (empêche 54.Rb2!)

54.Rc1! (met les Noirs en zugzwang : le pion "b" va bientôt tomber) Rb4(!)

55.Rb2! Ra4(!)

56.Rc3(!) (évalué à « 250,00 pions » comme 56.Cd6) b2 (forcé)

57.Cxb2+(!) (seul coup évalué à « 250,00 pions ») (un quatrième pion est tombé) Ra5 (si 57...Ra3?, alors mat en trois coups : 58.Fc4! suivi de 59.Fb3! et de 60.Cc4#)

58.Fc4(!) (notre brave ami Komodo, dit « le Grand Comédien », voit encore un mat en 89 coups J) Rb6

59.Rd4! Rc6

Là, Komodo, en fin de profondeur 28, voit un mat en 32 coups en 23’51’’ débutant par 60.Re5.

Mais il ne voit pas 60.Ca4!! (classé 3ème : mat en 33 coups).

Puis, Komodo, en fin de profondeur 30, voit cinq mats en 31 coups en 1 heure 2 minutes 31 secondes, dont un débutant par 60.Ca4!!.

Là, malgré des restrictions imposées aux Blancs (qui peuvent donc peut-être gagner encore plus vite d‘un coup ou deux), MATEBADIX trouve, en 23’ 17’’ 08/100, un mat en 22 coups, soit au 81ème coup.

Je n’ai pas essayé d’ôter ces restrictions, faute de temps. De toute façon, on obtient déjà un mat bien court ainsi ; on aura, plus bas, de bien meilleures défenses (mat au ou vers le 89ème coup), comme on en a déjà eu plus haut (mat jusqu’au ou jusque vers le 90ème coup, en paragraphe B12).

Donc :

60.Ca4! Rd6(!) [au moins 60...a6(!) résiste autant]

61.Cc5! Rc6

62.Fa6! Rb6

63.Rd5! Ra5

64.Rc4! Rb6 (forcé)

65.Fb5! Rc7

66.Rd5! Rb6

67.Fa4(!) [trial car 67.Fd7(!) et 67.Fe8(!) gagnent aussi vite] Ra5

Là, Komodo remercie MATEBADIX et l’informe qu’il peut finir le travail tout seul. J L

68.Rc4! Rb6(!) [si 68...a6?, alors 69.Fe8! et mat dès le 80ème coup]

69.Ce6(!) [dual car 69.Cb3(!) gagne aussi vite] Ra6(!) [seul 69...Ra5(!) résiste autant ; mais ce coup permettrait un second dual consécutif]

70.Rb4! Rb6(!) [70...Rb7? perd dès le 79ème coup : 71.Rb5! etc.]

71.Fe8(!) [dual car 71.Fd7(!) gagne aussi vite] Ra6(!) [seul 71...a5+(!) résiste autant]

72.Rc5! Rb7(!) [si 72...Ra5?, alors mat en trois coups : 73.Cd8! Ra6(!) (sinon 74.Cb7#) 74.Fb5+! Ra5 (forcé) puis 75.Cb7# ou Cc6#]

73.Rb5! a6+(!) [seul 73...a5(!) résiste autant ; mais ce coup permettrait un dual immédiat]

74.Ra5! Ra7(!) (sinon mat au 79ème ou 80ème coup)

75.Fa4(!) [dual car 75.Fc6(!) gagne aussi vite] Rb7(!) [seul 75...Rb8(!) résiste autant]

76.Fd7! Ra7(!) (sinon mat au 80ème coup)

77.Cc5(!) [dual car 77.Cd8(!) gagne aussi vite] Rb8(!) (sinon mat au 80ème coup)

78.Rb6! (sinon mat au plus tôt au 85ème coup) Ra8(!) (sinon mat au 80ème coup)

Note : 78.Rxa6? Rc7(!) et mat seulement 29 coups plus tard ! J L

79.Fc6+(!) (parmi six coups qui gagnent aussi vite) Rb8 (forcé)

80.Fb7! (sinon mat au plus tôt au 86ème coup) a5 (forcé)

81.Ca6# ou Cd7#

Note : et le vendredi matin, le pion "a" était toujours vivant ! J J

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——— B222) 46...Rb3(!)

47.Cxa5+(!) (un premier pion est tombé) puis trois variantes forcées dont la première très faible :

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———— B2221) 47...Ra3?

48.Cc4+! Rb3

49.Ff7 Rc3

50.Ca5 Rd4

51.Rxb2 (un deuxième pion est tombé) Rc5

52.Cc4 Rb5

53.Rb3 a5

54.Fe8+ Rc5

55.Cxa5 (un troisième pion est tombé) a6

56.Fc6 Rd4

57.Rxb4 (un quatrième pion est tombé) Rd3

58.Fb7 Rc2

59.Fxa6 (le cinquième pion est tombé) Rb2 et là, MATEBADIX indique : « mat en 22 coups » (1’ 34’’ 64/100) ; 3 clés : 60.Cb3, 60.Fc4 et 60.Fd3.

Donc mat final au 81ème coup. Très médiocre défense.

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———— B2222) 47...Ra4(!)

48.Cc6(!) Rb5

49.Rxb2(!) (un deuxième pion est tombé) a5

50.Cxa7+ (un troisième pion est tombé) Rc5

51.Fb3 Rb6

52.Cc8+ Rc7

53.Ce7 Rd6

54.Cg6 Rc7

55.Ce5 Rd6 [55...Rb6(?!), pour protéger provisoirement le pion a5, na pas la préférence de Komodo]

56.Cc4+ Rc5

57.Cxa5 (un quatrième pion est tombé) Rb5

58.Cc4 Rc5

59.Cd2 Rd4

60.Fc2 Re3

61.Cc4+ Rf4

62.Rb3 Rg5

63.Rxb4 (le cinquième pion est tombé) Rf6 (selon son habitude, le roi se dirige à la fois vers le centre et vers le coin noir, là où le mat est impossible) et là, MATEBADIX indique : « mat en 26 coups » (1’ 57’’ 10) ; 1 seule clé : 64.Rc5!!

Donc mat final au 89ème coup. Excellente (peut-être meilleure) défense.

La fin peut être (MATEBADIX) :

64.Rc5! Re6

65.Cd6(!) [dual car 65.Rc6(!) gagne aussi vite] Re5

66.Ff5! Rf6

67.Rd4(!) [dual car 67.Rd5(!) gagne aussi vite] Rg7

68.Re5! Rg8

Là, Komodo remercie MATEBADIX et l’informe qu’il peut finir le travail tout seul. J L

69.Rf6! Rf8 ou Rh8 (forcé)

70.Fb1(!) [plurial car 70.Cf7(+)(!), 70.Fc2(!), 70.Fd3(!), 70.Fe4(!) et 70.Fg6(!) gagnent aussi vite ; à noter : si 69.Rf8 a été joué, alors : 70.Fh7?? Pat !!] Rg8 (forcé)

71.Cf7! Rf8 (forcé)

72.Fh7! Re8 (forcé) et diagramme E8963 en fin d’article (donc bien mat au 89ème coup).

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———— B2223) 47...Rc3(!)

48.Fb3! Rd4

49.Rxb2 Rc5

50.Ff7 Rb6

51.Cc4+ Rc5

52.Rb3 Rb5

53.Fe8+ Rc5

54.Ca5 Rd6

55.Rxb4 Re7

56.Fa4 Rd6

57.Fb3 Rc7

58.Rc5 Rd7

59.Cc6 Re8

60.Fc4 a5

61.Cxa5 Rd7

62.Cc6 a5

63.Cxa5 Re7 et là, MATEBADIX indique : « mat en 26 coups » (1’ 56’’ 83) ; 3 clés : 64.Cb7(!), 64.Cc6+(!), 64.Rd5(!).

Donc mat final au 89ème coup. Excellente (peut-être meilleure) défense.

La fin peut être (MATEBADIX) :

64.Cb7(!) [trial car 64.Cc6+(!) et 64.Rd5(!) gagnent aussi vite)] Rf6

65.Rd5(!) [dual car 65.Rd6(!) gagne aussi vite] Rf5

66.Fd3+! Rf6

67.Cd6! Rg7

68.Re6(!) [dual car 68.Re5(!) gagne aussi vite] Rg8

69.Rf6(!) [trial car 69.Cf7(!) et 69.Re7 gagnent aussi vite] Rf8

70.Fb1(!) [plurial car 70.Cf7(!), 70.Fc2(!), 70.Fe4(!), 70.Ff5(!), 70.Fg6(!) gagnent aussi vite] Rg8 (forcé)

71.Cf7+! Rf8 (forcé)

72.Fh7! Re8 (forcé) et suite comme dans le diagramme E8963, en fin d’article, juste ci-dessous (mat au 89ème coup, donc)

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Diagramme annexe E8963

 


4+7                                     (avec duals)                                      17#

 

Solution (fournie par MATEBADIX)

 

 

1.Ce5! Rd8(!) (si 1...Rf8?, alors mat en 13 coups, soit au 14ème coup : 2.Cd7+! etc.)

2.Re6(!) [dual car 2.Fe4(!) gagne aussi vite]

2...Rc7(!)

— Si 2...Rc8?, alors mat en 12 coups, soit au 14ème coup : 3.Rd6! etc.

— Si 2...Re8?, alors aussi mat en 12 coups, soit au 14ème coup : 3.Cd7! etc.

3.Cd7! Rb7(!)

— Si 3...Rc8?, alors mat en 11 coups, soit au 14ème coup : 4.Rd6! etc.

— Si 3...Rd8?, alors aussi mat en 11 coups, soit au 14ème coup : aussi 4.Rd6! etc.

— Si 3...Rc6?, alors mat en 13 coups, soit au 16ème coup : 4.Fd3! etc.

4.Fd3! Rc6(!)

— Si 4...Ra8?, alors mat en 7 coups, soit au 11ème coup : 5.Fa6! etc.

— Si 4...Ra7?, alors mat en 10 coups, soit au 14ème coup : octal, car huit coups blancs gagnent aussi vite :

5.Fb5(!), 5.Fc4(!), 5.Fe2(!), 5.Ff1(!), 5.Rd5(!), 5.Rd6(!), 5.Re5(!) et 5.Re7(!).

— Si 4...Rc8?, alors mat en 11 coups, soit au 15ème coup : 5.Rd6! etc.

— Si 4...Rc7?, alors mat en 12 coups, soit au 16ème coup : 5.Fb5(!) ou 5.Fe4(!) (dual, donc) etc.

5.Fa6(!) ou Fc4(!) ou Ff1(!) [quartal car 5.Fe2(!) gagnerait aussi vite et de la même façon, mais permettrait en plus un dual avec 6.Ff3(!) au coup suivant en plus du coup du texte]

5...Rc7 (forcé si 5.Fa6 ; le plus résistant sinon)

— Si 5...Rb7? (coup jouable si 5.Fa6 n’a pas été joué), alors mat en 9 coups, soit au 14ème coup : 6.Rd6! etc.

6.Fb5! Rd8(!)

— Si 6...Rb7?, alors mat en 9 coups, soit au 15ème coup : 7.Rd6! etc.

— Si 6...Rc8?, alors mat en 10 coups, soit au 16ème coup : aussi 7.Rd6! etc.

7.Cc5(!) [quartal car 7.Cb6(!), 7.Ce5(!) et 7.Cf6(!) gagnent aussi vite] Rc7(!)

— Si 7...Rc8?, alors mat en 8 coups, soit au 15ème coup : 8.Rd6! etc.

8.Ca4! Rd8(!)

— Si 8...Rb7?, alors mat en 7 coups, soit au 15ème coup : 9.Rd7! etc.

— Si 8...Rb8?, alors mat en 8 coups, soit au 16ème coup : aussi 9.Rd7! etc.

— Si 8...Rc8?, alors aussi mat en 8 coups, soit au 16ème coup : 9.Rd6! etc.

9.Rd6! Rc8 (forcé)

10.Fc6(!) [dual car 10.Cc5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

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— 1) 10...Rb8

11.Cb6! Ra7 (forcé)

12.Rc7! Ra6 (forcé)

13.Cc4! Ra7 (forcé)

14.Fb5! Ra8 (forcé)

15.Cb6+(!) ou Cd6+(!) (dual, donc) Ra7 (forcé)

16.Cc8+! Ra8 (forcé)

17.Fc6#

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— 2) 10...Rd8

11.Cc5! Rc8 (forcé)

12.Fd7+! Rb8(!)

— Si 12...Rd8?, alors mat en 1 coup, soit au 13ème coup : 13.Cb7# ou 13.Ce6# (dual donc).

13.Rc6! Ra7(!)

— Si 13...Ra8?, alors mat en 3 coups, soit au 16ème coup : 14.Rb6! etc.

14.Rc7! Ra8 (forcé)

15.Rb6! Rb8 (forcé)

16.Ca6+! Ra8 (forcé)

17.Fc6#

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CONCLUSION :

Le diagramme D8964 est PERDANT pour les Noirs.

Les Blancs jouent 42.Fc6! et ils gagnent cette position.

Pas au 44ème coup bien sûr, sinon mon problème serait démoli ; en un nombre de coups bien plus grand (en près de 50 coups de plus, vers le 90ème coup), mais ils finissent par gagner.

La case e5 n’est donc, pour le fou noir, pas non plus une case conjuguée quand le cavalier est en c5, vu que les Noirs perdent aussi.

Or la case c5 est une case que le cavalier peut toujours atteindre, où qu’il soit placé au départ, en l‘absence de pions noirs à l‘est de l‘échiquier.

On en déduit que, sur chaque case du cavalier, le fou noir n’a pas de case vraiment conjuguée. Les Noirs perdront toujours.

Et cela va me conduire, dans le prochain article, à étudier des cases conjuguées sur un diagramme un peu différent du diagramme D8964, en modifiant les pièces blanches de la colonne "a".

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Suite dans l’article N°12.

Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Édition du lundi 26 février 2018 à 12h31

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