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Titre du blog : Croisé en 44 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol44
Date de création : 16-12-2017
 
posté le 07-02-2018 à 22:46:05

10. Coups N°24 à N°44 de mon "MAT EN 44 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

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Les coups N°24 à N°44

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Diagramme après les vingt-trois premiers coups blancs et noirs :

1.Chxf4! Cxe6(!) 2.Cxe6! Fxc3(!) 3.Cc7! bxa6(!) 4.Cxa8! bxa5(!) 5.Cc7! Fd4(!) 6.Ce6! Fe3(!)

7.Cg7! Fb6(!) ou Fd4(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)

8.Cf5! Fc5(!) 9.Ch4! Fd4(!) 10.Cg2! Ff2(!) 11.Cf4! Fd4(!)

12.Cd3! Fc3(!) 13.Cc5! Fd4(!) 14.Ce4! Fe3(!) 15.Cg3! h6(!)

16.Cf5! Fc5(!) 17.Ch4! Fd4(!) 18.Cg2! Ff2(!) 19.Cf4! Fd4(!)

20.Cd3! Fc3(!) 21.Cc5! Fd4(!) 22.Ce4! Fe3(!) 23.Cg3! h5(!)

Problème 3850 bis, inédit bien sûr (mercredi 1er décembre 1993)

 


4+10                                                                                           21#

 

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Dans cette position, Komodo indique que tous les coups blancs sont perdants, excepté 24.Cf5 et 24.Cxh5, qu’il estime comme d’habitude à « 0,00 pion ».

Mais Maître MATEBADIX, consulté, infirme l’analyse de Komodo, trouvant un mat pour chacun de ces deux coups, gagnants donc, et non annulants. J

Et il pousse la bonté jusqu’à nous préciser ceci :

— 24.Cxh5! permet un mat dès le 44ème coup ; c’est donc le coup du TVP (Texte des Variantes Principales).

— 24.Cf5? est un coup de mazette (mais non, ne rougissez pas, c’est votre voisin que je vise, encore que… J), car ce coup perd inutilement deux temps. Il suit en effet :

24...Fc5(!) 25.Cg3! Fe3(!) et les Blancs ont perdu inutilement deux temps. Et ils ne pourront donc mater qu’au 46ème coup.

Le bon coup blanc étant joué, que vont répondre les Noirs ?

Komodo trouve 9 coups (rien que ça !) qui, selon lui, permettent d’annuler : tous les coups du fou noir sauf bien sûr 24...Ff4? car alors ce fou serait en prise.

Pour les trois coups de pion, Komodo indique :

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— 24...e5? Mat en 8 coups, soit au 32ème coup :

25.Cg3! (seul coup gagnant) e4(!) (sinon mat dès le 30ème coup)

26. Cxe4! (seul coup gagnant) Ff4(!) (sinon mat dès le 28ème coup)

27. Cc5! Fe5(!) (sinon mat dès le 28ème coup)

28. Ce6! Fc3(!) [28...f5(!) résiste autant mais permet un trial ; autrement, mat dès le 30ème coup]

29.Cd8! et là cinq variantes forcées dont les deux suivantes qui, seules, ne permettent pas de dual ou trial :

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—— 1) 29...Fd4(!)

30.Cb7! suivi deux coups plus tard de 32.Cc4# (après 31.Ca5! ou 31.Cd6! suivant le 30ème coup choisi par les Noirs).

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—— 2) 29...Fe5(!)

30.Cc6! suivi de 31.Cxa5! et 32.Cc4# sauf si les Noirs choisissent de protéger le pion a5 au 30ème coup par 30...Fc7(!) ; on a alors : 31.Cd4! suivi de 32.Cc2#.

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— 24...e6? Mat en 12 coups, soit au 36ème coup :

25.Cg7! (seul coup gagnant) Fd4(!) ou Ff4(!) (sinon mat dès le 34ème coup)

26.Cxe6! (seul coup gagnant) Fe5(!) (sinon mat dès le 34ème coup ; respectivement dès le 30ème coup)

27.Cg7! (27.Cd8? perd deux temps) Fd4(!) ou Fd6(!) (sinon mat dès le 30ème coup)

28.Cf5! (28.Ce6? gagne aussi mais perd deux temps ; sur Fd4, les deux autres coups de cavalier gagnent aussi vite que 28.Ce6?)

28...Fc5(!) (sinon mat dès le 30ème coup) et diagramme C3809, en annexe située au bas du présent article. Donc mat 8 coups plus tard, soit bien au 36ème coup.

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— 24...f5? Mat en 14 coups, soit au 38ème coup :

25.Cg7! (tout le reste est perdant) Fc5(!) (sinon mat dès le 36ème coup)

26.Ce6! (seul coup gagnant) Fb6(!) (sinon mat dès le 32ème coup)

27.Cg5! (27.Cf4? et 27.Cf8? gagnent aussi mais perdent deux temps) Fd4(!) (sinon mat dès le 30ème coup)

28.Cf3! (28.Ce6? et 28.Cf7? gagnent aussi mais perdent deux temps) Fc3(!) (sinon mat dès le 30ème coup)

29.Ch4! (29.Cg5? est un retour en arrière qui perd deux temps ; le reste est perdant) Fd4(!) (sinon mat dès le 36ème coup)

30.Cxf5 (les trois autres coups du cavalier gagnent aussi mais en 2 ou 6 coups de plus) Fc5(!) (sinon mat dès le 34ème coup)

31.Cg3(!) [dual car 31.Ch4(!) gagne aussi vite ; 31.Ch6? met deux coups de plus ; 31.Cg7? n’est pas clair ; le reste perd] Fd6(!) ou Fe3(!) (sinon mat dès le 34ème coup)

32.Ce4! (32.Cf5? est un retour en arrière qui perd deux temps) Ff4(!) (sinon mat dès le 34ème coup)

33.Cc5! (33.Cf2? gagne aussi mais perd deux temps ; le reste n’est pas clair mais ne gagne pas) Fe5(!) (sinon mat dès le 36ème coup)

34.Ce6! (34.Cb7?, 34.Cd3? et 34.Ce4? gagnent aussi mais perdent deux temps) Fc3(!) ou Ff6(!) ou Fh8(!)

Note : 34...Fg7(!) résiste autant mais permet un dual avec 35.Cxg7(!).

35.Cd8! (le plus rapide) suivi de 36.Cc6! et mat deux coups plus tard, le fou et le pion ne pouvant pas empêcher à la fois 37.Cxa5!, 37.Cd4! et 37.Ce5!, suivis du mat.

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— 24...Fd4? Mat en 14 coups aussi, soit au 38ème coup :

25.Cf4! (dixit MATEBADIX) f5(!) (sinon mat dès le 36ème coup)

26.Ce6! (26.Cd3?, 26.Cg2? et 26.Cg6? gagnent aussi mais perdent deux temps) Fb6(!) (sinon mat dès le 34ème coup) et suite comme ci-dessus (§ 24...f5?).

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24...Fb6? ou Fc5? ou Ff2? ou Fg1? Mat en 16 coups, soit au 40ème coup :

25.Cf4! (dixit MATEBADIX) Fd4(!) et suite comme dans le TVP à partir de 29.Cf4! Fd4(!) (avec mat quatre coups plus tôt, donc).

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24...Fc1? ou Fd2? ou Fg5? Mat en 18 coups, soit au 42ème coup :

25.Cg7! (dixit MATEBADIX) Fe3(!)

26.Ce6! Fb6(!)

27.Cf4! Fd4(!) et suite comme dans le TVP à partir de 29.Cf4! Fd4(!) (avec mat deux coups plus tôt, donc).

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Le bon coup est 24...Fh6(!) : mat en 20 coups, soit au 44ème coup (dixit MATEBADIX).

La suite du TVP est donc :

24.Cxh5! Fh6(!)

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Là, le bon coup est clairement 25.Cg3! ; tout le reste perd, bien sûr.

Les Noirs poursuivent par l’objection horizontale classique royale 25...Fe3(!) (sinon mat dès le 28ème coup, ou 32ème coup si 25...e6?).

Détaillons ce 25...e6?. Komodo donne :

26.Ce4! Ff4(!) (pour contrôler les cases d2 et d6 ; sinon mat dès le 28ème coup par 28.Cc4#)

27.Cc5! (27.Cf2? gagne aussi mais perd deux temps) Fe5(!) (sinon mat dès le 30ème coup)

28.Cxe6! et quasi-zugzwang ! Fc3(!) [28...f5(!) résiste autant mais permet un trial ; autrement, mat dès le 30ème coup]

29.Cd8! et là cinq variantes forcées dont les deux suivantes qui, seules, ne permettent pas de dual ou trial :

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—— 1) 29...Fd4(!)

30.Cb7! suivi deux coups plus tard de 32.Cc4# (après 31.Ca5! ou 31.Cd6! suivant le 30ème coup choisi par les Noirs).

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—— 2) 29...Fe5(!)

30.Cc6! suivi de 31.Cxa5! et 32.Cc4# sauf si les Noirs choisissent de protéger le pion a5 au 30ème coup par 30...Fc7(!) ; on a alors : 31.Cd4! suivi de 32.Cc2#.

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La suite du TVP est donc :

25.Cg3! Fe3(!)

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Là, Komodo nous apprend que tous les coups blancs sont perdants sauf deux :

a) 26.Ch5?, qui est un retour en arrière et perd donc deux temps après la réplique logique : 26...Fh6!. Mat au 46ème coup, donc.

b) 26.Cf5!, qui est donc le bon coup.

En réponse, comme d’habitude, les Noirs doivent répondre par l’opposition horizontale classique dominatrice 26...Fc5(!), pour contrôler à la fois les cases d4, e3 et e7.

La suite du TVP est donc :

26.Cf5! Fc5(!)

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Là, MATEBADIX nous apprend que :

a) 27.Cg7? est réfuté (uniquement) par 27...e5!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

b) 27.Ch6? est réfuté (uniquement) par 27...e6!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

c) 27.Cg3? est un retour en arrière et perd donc deux temps après la réplique logique 26...Fe3!. Mat au 46ème coup, donc.

d) 27.Ch4! est le bon coup : mat en 17 coups (après la réponse noire), soit au 44ème coup.

Les Noirs poursuivent par l’objection horizontale classique ducale 27...Fd4(!) (sinon mat dès le 30ème coup, après 28.Cf3!, et ses menaces de mat en deux coups désormais imparables, puisque le fou doit aller en c3)

La suite du TVP est donc :

27.Ch4! Fd4(!)

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Ça y est ! Désormais Komodo sait comment gagner cette partie ! J

Il nous annonce très vite qu’il y a mat en 17 coups par 28.Cg2!

Il donne l’égalité sur les trois autres coups de cavalier. Mais MATEBADIX nous apprend que :

a) 28.Cf3? est réfuté (uniquement) par 28...Fc3!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

b) 28.Ch6? est réfuté (uniquement) par 28...e6!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

c) 28.Cf5? est un retour en arrière et perd donc deux temps après la réplique logique 28...Fc5!. Mat au 46ème coup, donc.

En réponse à 28.Cg2!, comme d’habitude, les Noirs doivent répondre par l’opposition horizontale classique amoureuse 28...Ff2(!), pour contrôler à la fois les cases e1 et e3.

La suite du TVP est donc :

28.Cg2! Ff2(!)

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Là, les Blancs n’ont pas le choix car tous leurs coups sont perdants, sauf 29.Cf4!.

Et, comme d’habitude, les Noirs doivent répondre par l’objection horizontale classique royale 29...Fd4(!), à cause de la menace 30.Cd3!, qui oblige 30...Fc3(!).

On sait que 29...Fe1 permet aussi d’aller en c3 sur 30.Cd3!, et donc d’éviter un mat dès le 32ème coup.

Mais on sait aussi que ce coup, joué bien trop hors-jeu (le fou se prélasse sur la bande du Midi tandis que le cavalier peut tranquillement faire ses affaires au Septentrion), perd assez rapidement :

29...Fe1?

30.Cd5! Fd2(!) ou Ff2(!) (il faut contrôler la case e3 pour éviter 32.Cc2# et 32.Cc4#)

31.Cxe7! Fe3(!) ou Fg1(!) [comme d’habitude, Fd4(!) résisterait autant mais permettrait un dual car 32.Cd5(!) gagnerait aussi vite que le coup du texte]

32.Cf5! Fc5(!) [sinon mat dès le 34ème coup ; le fou doit contrôler d4, e3 et d6 cette fois (maintenant que le pion e7 est tombé) et éviter ainsi un mat en deux coups] et diagramme C3809, en annexe située au bas du présent article. Donc mat 8 coups plus tard, soit au 40ème coup.

La suite du TVP est donc :

29.Cf4! Fd4(!)

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Là, sur les huit coups de cavalier possibles, Komodo n’en indique qu’un seul de perdant :

a) 30.Ch3?, à cause des répliques 30...e5!, ou, plus simplement 30...Fe3!, qui enferme le cavalier.

J’ai donc demandé à MATEBADIX ce qu’il pensait des sept autres coups et voici les résultats de ses analyses :

b) 30.Cg6? est réfuté par 30...e5! ou 30...e6! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

c) 30.Cd5? est réfuté (uniquement) par 30...e6!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

d) 30.Ce2? est réfuté (uniquement) par 30...Fe5!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

e) 30.Ch5? est réfuté (uniquement) par 30...f5!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½)

f) 30.Ce6(?) perd six temps après la réplique logique 30...Fe3!. Mat au 50ème coup, donc.

g) 30.Cg2(?) est un retour en arrière et perd donc deux temps après la réplique logique 30...Ff2!. Mat au 46ème coup, donc.

h) 30.Cd3! est le bon coup : mat en 15 coups (après la réponse noire).

Et cette réponse noire est facile à deviner, car il faut empêcher à la fois 31.Cxb2! et 31.Ce1! suivis du mat, et, conséquemment, les Noirs doivent répondre par l’opposition horizontale classique amoureuse 30...Fc3(!), pour contrôler à la fois les cases b2 et e1.

La suite du TVP est donc :

30.Cd3! Fc3(!)

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Là, Komodo nous indique que tous les coups sont perdants sauf :

a) 31.Cc5! (il voit un mat en 14 coups, ce qui est exact), qui est donc le bon coup.

b) 31.Cf4(?), qui annule, selon lui. Non, il gagne, mais au 46ème coup seulement, car le cavalier vient de faire un retour en arrière qui lui fait perdre deux temps : 31...Fd4! etc.

c) 31.Cf2?, qui annule, selon lui. Exact, selon MATEBADIX qui ne voit pas de mat en 50 coups. Le Maître réfute ce coup par 31...f5!! (uniquement).

Que doivent jouer les Noirs, après 31.Cc5! ?

Eh bien, la menace 32.Cb7 suivi de 33.Cxa5 et 34.Cc4# oblige les Noirs à jouer leur fou en d4 ou e5 pour venir protéger, si besoin est, le pion a5 au coup suivant.

Jusque-là, on a vu que Fd4 était meilleur que Fe5. Mais, maintenant que le pion "h" a disparu, c’est l’inverse. Il n’y a en effet plus de zugzwang SUFFISAMMENT INTÉRESSANT à aller chercher en faisant un retour vers le sud-est et le cavalier blanc va désormais s’en prendre au pion e7, ce qu’il ne pouvait pas faire avant à cause la présence dudit pion "h" qui empêchait certains zugzwangs (sans même parler de sa possible avancée vers h1).

Bref, Komodo nous indique :

— Mat en 11 coups (soit au 42ème coup), si on joue la défense inférieure 31...Fd4?.

— Mat en 13 coups (soit au 44ème coup), si on joue la défense supérieure 31...Fe5(!).

Examinons quand même ce que donnerait 31...Fd4?.

32.Ce4! Fe3(!) (sinon mat dès le 36ème coup)

33.Cg3! et zugzwang ! f5(!) (sinon, avec 33...e6?, mat dès le 40ème coup ; le reste est pire encore)

34.Cxf5! Fc5(!) (sinon mat dès le 38ème coup) et c’est du déjà vu (cf. le début du présent article, avec 4 coups de décalage) :

35.Cg3(!) [dual car 35.Ch4(!) gagne aussi vite ; 35.Ch6? met deux coups de plus ; 35.Cg7? n’est pas clair ; le reste perd] Fd6(!) ou Fe3(!) (sinon mat dès le 38ème coup)

36.Ce4! (36.Cf5? est un retour en arrière qui perd deux temps) Ff4(!) (sinon mat dès le 38ème coup)

37.Cc5! (37.Cf2? gagne aussi mais perd deux temps ; le reste n’est pas clair mais ne gagne pas) Fe5(!) (sinon mat dès le 40ème coup)

38.Ce6! (38.Cb7?, 38.Cd3? et 38.Ce4? gagnent aussi mais perdent deux temps) Fc3(!) ou Ff6(!) ou Fh8(!)

Note : 38...Fg7(!) résiste autant mais permet un dual avec 39.Cxg7(!).

39.Cd8! (le plus rapide) suivi de 40.Cc6! et mat deux coups plus tard, le fou et le pion ne pouvant pas empêcher à la fois 41.Cxa5!, 41.Cd4! et 41.Ce5!, suivis du mat.

La suite du TVP est donc :

31.Cc5! Fe5(!)

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Puis mat en 13 coups selon MATEBADIX, qui donne :

32.Ce6! (32.Cb7?, 32.Cd3? et 32.Ce4? gagnent aussi mais perdent deux temps) Fc3(!) (sinon mat dès le 40ème coup)

Note : sur les autres coups que 32...Fc3(!) (opposition zébrée, peu puissante, mais on fait ce qu'on peut, la case f6 étant occupée), il y a mat en deux coups, sauf sur 32...f5?, qui résiste jusqu’au 40ème coup, donc.

Voyons cela :

32...f5?

33.Cd8! Fc7(!) (sinon mat dès le 36ème coup)

34.Cc6! e5! (pour contrôler d4, la troisième case-clé ; sinon mat deux coups plus tard)

35.Ce7! et deux variantes (trois variations) principales (sinon mat dès le 38ème coup) :

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—— 1) 35...f5(!)

36.Cf5! (tout le reste est perdant) Fb8(!) (triste coup mais sinon c’est mat deux coups après)

37.Ch4! et mat trois coups plus tard, via g2 ou f3, le fou noir étant hors-jeu.

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—— 2) 35...Fb6(!) ou Fd6(!)

36.Cxf5! Fc5(!) (sinon mat dès le 38ème coup)

37.Cg3! ~~

38.C(x)e4! et deux coups plus tard : 40.Cc4#.

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La suite du TVP est donc :

32.Ce6! Fc3(!)

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Rendu là, Komodo signale que tout est perdant, sauf cinq coups de cavalier. Maître MATEBADIX précise :

— 33.Cc7(?) : mat en 22 coups.

— 33.Cg7(?) : mat en 20 coups.

— 33.Cf4(?) : mat en 16 coups.

— 33.Cc5(?) : mat en 14 coups.

— 33.Cd8! : mat en 12 coups.

Pour éviter un mat en trois coups, dès le 36ème coup donc, les Noirs doivent poursuivre par l’objection verticale (non classique, donc) ducale 33...Fd4(!).

Mais oui, comprenez bien cela : si je parlais toujours d’objections « classiques », c’est bien parce qu’il pouvait en exister de « non classiques », té ! J

Notons que 33...Fe5? est contré par 34.Cc6!, et mat aussi deux coups après.

La suite du TVP est donc :

33.Cd8! Fd4(!)

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Rendu là, Komodo signale que tout est perdant, sauf trois coups de cavalier. Maître MATEBADIX précise :

— 34.Cf7? est réfuté (uniquement) par 28...Fb6!! (pas de mat en 50 coups, dixit MATEBADIX : partie nulle ; ½-½).

On note la distance (4,1) entre le cavalier et le fou : c’est l’opposition "girafée".

Du nom de la pièce féerique "girafe", qui est le bondisseur (1,4), cette opposition est très rare.

Demandez à votre boulanger s’il l’a souvent rencontrée ! C’est à peine mieux que toutes les conneries mathématiques qu’on nous fait apprendre au lycée et que vous ne rencontrez jamais dans la vie, comme le cercle des neuf points d’un triangle et autres joyeusetés diverses et variées mais toutes totalement inutiles.

Mais, vu que le fou peut restreindre la progression du cavalier puisqu’il contrôle deux cases (sur 8, maximum possible) accessibles à celui-ci, l’opposition girafée se trouve donc être néanmoins une vraie opposition.

Dans le cas présent, le fou, en b6, contrôle la case fictive "e9" mais surtout bien sûr la case, bien réelle celle-là, d8.

— 34.Ce6(?) : mat en 21 coups.

— 34.Cc6! : mat en 11 coups.

Maintenant, après 34.Cc6!, les Noirs, pour éviter la prise en a5 suivi du mat en c4, doivent répondre par l’opposition horizontale classique amoureuse 34...Fb6(!).

La suite du TVP est donc :

34.Cc6! Fb6(!)

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Et ça y est ! le cavalier se précipite sur le pion e7, comme un mort de faim sur un sandwich aux orties ! J

Il faut dire aussi que tous les autres coups sont perdants.

Après 35.Cxe7!, que vont jouer les Noirs ?

Notons d’abord que la poussée du pion f6 perd très vite :

35...f5 ? 36.Cc6! et mat deux coups suivants, le pion "f" ne contrôlant plus la case e5.

S’ils ne veulent pas être mat en trois coups, les Noirs doivent jouer leur fou sur la diagonale a7-g1, de façon à être prêts à jouer en c5 sur 36.Cf5, mais pas pile sur c5 à cause du zugzwang qui surviendrait après 36.Cf5!, leur pion "f" se trouvant immobilisé.

On a donc :

35...Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!) (vigilance secondaire)

Note : 35...Fd4(!?) résiste autant, mais il permettrait un dual avec 36.Cd5(!) en plus du coup du texte, qui suit plus bas.

Or ce problème est un problème SANS DUAL dans SES VARIANTES PRINCIPALES (bien sûr), comme les aime mon "meilleur ennemi", Mr ******* *******, de sinistre mémoire ! J L

Voici le détail de cette solution supplémentaire, qui apparaîtrait avec 35...Fd4(!?) :

36.Cd5(!) Fb6(!) ou Fc5(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!) (sinon mat dès le 40ème coup)

37.Cf4! Fd4(!) (sinon mat dès le 40ème coup)

38.Cd3! Fc3(!) (sinon mat dès le 40ème coup)

39.Cc5! Fe5(!) (sinon mat dès le 42ème coup) et suite comme dans le TVP à partir de 39.Cc5! Fe5.

Bref, la suite du TVP est donc :

35.Cxe7! Fe3(!) ou Ff2(!) ou Fg1(!)

Du coup les 960 variations sans dual de ce problème, déjà divisées en quatre branches égales de 240 variations chacune au 7ème coup, se trouvent encore divisées par trois branches égales, de 80 variations sans dual chacune.

Et pour l’instant aucune variante n’apparaît, les Blancs répondant toujours de la même façon aux divers coups possibles des Noirs résistant jusqu’au 44ème coup blanc.

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Que vont jouer les Blancs, maintenant ? Komodo voit un mat en 9 coups débutant par 36.Cf5! et un mat en 15 coups débutant par 36.Cg6(!?) ; il voit encore des nulles pour trois autres coups de cavalier, et il voit que 36.Cc8?? est perdant à cause de l’enfermement 36...Fc5!!.

Enfin il considère que la sortie du fou a4 est défavorable aux Blancs, même si les Noirs n’ont plus que le pion f5 à l’est de l’échiquier.

Maître MATEBADIX précise :

Que le fou soit en e3 (auquel cas il faut 22 centièmes de seconde à MATEBADIX pour nous donner toutes ces infos), ou en f2 (auquel cas il faut encore 22 centièmes de seconde à MATEBADIX pour nous donner toutes ces infos), ou en g1 (auquel cas il faut 28 centièmes de seconde à MATEBADIX, qui semble commencer à fatiguer, pour nous donner toutes ces infos), on a :

— Mat en 9 coups débutant par 36.Cf5!

— Mat en 11 coups débutant par 36.Cc6(!?), 36.Cd5(!?), 36.Cg6(!?), et 36.Cg8(!?).

Pourquoi donc Komodo ne voit-il pas les autres mats, qui sont pourtant courts, eux aussi ?

En voilà une question qu’elle est bonne ! J

Je pourrais bien n’y pas répondre car c’est un peu hors sujet. Mais, parce que je suis bon (et que vous m’êtes sympathique), je vous livre mon opinion :

À chaque fois que Komodo estime avoir trouvé une possibilité de triple répétition de coups forcée par le cavalier blanc, soit par des va-et-vient, soit par des circuits plus ou moins compliqués, eh bien il s’arrête d’analyser, et conclut que la position est nulle. Car, Déci-Maître Komodo sait compter ! Et il voit bien que l’avantage matériel est aux Noirs, vu qu’un cavalier ne vaut pas cinq pions ; donc, il se contente de la nulle, et affiche fièrement comme estimation : « 0,00 pion ».

Ah, le niais ! Mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde, ma brave dame ? J

Mais revenons à nos moutons. Que vont répliquer les Noirs après ce nouveau Cf5 ? Eh bien, vu qu’il faut surveiller les cases d4, e3 et d6 pour empêcher un mat en deux coups, le fou noir ne dispose que de l’opposition horizontale classique dominatrice 36..Fc5(!).

La suite du TVP est donc :

36.Cf5! Fc5(!)

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Eh là, ô miracle d’un blog bien préparé, on retombe dans la position du diagramme C3809 ci-dessous.

Donc plus besoin de se creuser les méninges, on trouve les huit derniers coups du TVP ci-dessous.

Il y a bien 80 variations sans dual, et, ce qui est plus intéressant, quatre (2x2) variantes sans dual, les mêmes que celles exposées dans l’article N°2, mais présentées un peu différemment cette fois.

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ANNEXE : étudions le diagramme C3809 ci-dessous :

 

Diagramme C3809

 


4+8                                                                                               8#

 

Sa solution est la suivante :

(80 variations sans dual, dixit MATEBADIX)

 

1.Cg3! Fd6(!) ou Fe3(!) (sinon mat dès le 4ème coup) (puis deux fois 40 variations sans dual)

2.Ce4! Ff4(!) (sinon mat dès le 4ème coup)

3.Cc5! Fe5(!) (sinon mat dès le 6ème coup)

4. Ce6! et quasi-zugzwang !

Là, ce n’est pas ce que les théoriciens appellent un vrai zugzwang. Car les Noirs perdraient quand même s’ils pouvaient passer leur tour, vu que le cavalier referait le circuit g7-f5-g3-e4-c5-e6, le fou se retrouvant de nouveau, hélas pour les Noirs, dans l’obligation de jouer.

À noter encore le cavalier peut faire le circuit d8-c6-e7-f5-g3-e4-c5-e6 et le fou se retrouvant de nouveau, hélas pour les Noirs, dans l’obligation de jouer, les Blancs gagnant alors en deux temps de plus que par le circuit ci-dessus.

Mais si les Noirs étaient autorisés à passer leur tour à chaque fois que leur fou est en e5 (avec pion en f6 et cavalier en e6), alors ils ne perdraient jamais !

Notons aussi que le fou ne peut pas jouer sur sa case conjuguée en f6, occupée par un pion de son propre camp.

4...Fc3(!) [4...f5(!) résiste autant mais permet un trial ; autrement, mat dès le 30ème coup]

5.Cd8! et là cinq variantes forcées dont les deux suivantes qui, seules, ne permettent pas de dual ou trial :

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—— 1) 5...Fd4(!)

6.Cb7! puis deux variantes principales sans dual :

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—— 11) 6...Fb6(!)

7.Cd6! ~~ [8 variations sans dual]

8.Cc4#

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—— 12) 6...Fc5(!) ou Fe5(!)

7.Cxa5! ~~ [(9 + 9 = 18) variations sans dual]

8.Cc4#

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—— 2) 5...Fe5(!)

6.Cc6! puis deux variantes principales sans dual :

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—— 21) 6...Fc3(!)

7.Cxa5! ~~ [5 variations sans dual]

8.Cc4#

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—— 22) 6...Fc7(!)

7.Cd4! ~~ [9 variations sans dual]

8.Cc2#

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La solution est donc terminée, mais pas le blog ! Rendez-vous dans l’article N°11 pour la suite.

Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Édition du mercredi 7 février 2018 à 22h44

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