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Titre du blog : Croisé en 44 coups, par Pierre-Antoine CATHIGNOL
Auteur : Cathignol44
Date de création : 16-12-2017
 
posté le 10-01-2018 à 00:04:26

3. Essais de mon "MAT EN 44 COUPS", par Pierre-Antoine CATHIGNOL

Dans cet article, je vais étudier les essais, c’est-à-dire les premiers coups blancs autres que la clé, et qui donc ne permettent pas au camp des Blancs de mater en 44 coups. On va voir d’ailleurs que tous ces essais sont même perdants.

Ceci dit, certains de ces essais n’admettent qu’un seule réfutation noire.

Note : comme toujours, quand deux ou plusieurs coups sont jouables et joués dans le texte principal (en gras), je les souligne, pour plus de clarté.

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Essais (autres premiers coups blancs que la clé), et leur réfutation

NOTE : dans tous ces essais, il se trouve que les Noirs vont gagner. Par conséquent, ce sont les coups blancs qui introduiront les variantes.

Non seulement les Blancs ne matent pas en 44 coups, mais ils ne matent pas en davantage de coups et nobtiennent même pas la nulle : ils sont perdants. Ce qui fait que, au passage, ce problème est aussi une étude (de gain). On a :

PRINCIPAUX ESSAIS :

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Pour les autres premiers coups blancs que ceux examinés ci-dessous, jai obtenu un mat avant le 10ème coup.

Pour chaque essai, excepté pour le meilleur d’entre eux (1.Fb5+), que j’ai davantage détaillé, je me contenterai des variantes résistant le plus longtemps.

Exemple : pour l’essai 1.Fd7??, qui tient 13 coups, il y a bien sûr des sous-variantes allant de 10 à 12 coups, non citées donc.

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A) 1.Cg3?? bxc3! et les Noirs gagnent facilement. Mat au 10ème coup.

On a (Komodo) :

2.Cxf4(!) Dg8!

3.Cge2(!) bxa5!

4.axb7(!) Dg5(!) [dual car 4...Dg4(!) gagne aussi vite]

5.b4(!) Rxa4! [dual car 5...Dg8(!) gagne aussi vite]

6.Rc2(!) Df5+(!) [dual car 6...Cd5(!) gagne aussi vite]

7.Cd3(!) b1D+(!) [dual car 7...b1F+(!) gagne aussi vite]

8.Rxb1 (forcé) Dxd3+! puis deux variantes principales :

—— A1) 9.Ra1(!) Dxe2(!) [dual car 9...Dc2(!) gagne aussi vite]

10.~~ Db2#

—— A2) 9.Ra2(!) Dxe2(!) [trial car 9...Dc2+(!) et 9.Dd2+(!) gagnent aussi vite]

10.Ra1 ou Rb1 (forcé) Db2#

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B) 1.Fe8+?? bxa5 (forcé, et seul coup gagnant) et les Noirs gagnent facilement. Mat au 11ème coup.

On a (Komodo) :

2.Chxf4(!) bxc3!

3.Cxd4(!) (sinon mat dès le 9ème coup) Dxe8! puis deux variantes principales :

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—— B1) 4.axb7(!) Cb5!

5.Cc2+(!) Rxb3 (forcé) puis deux variantes (trois variations) principales (sinon mat dès le 9ème coup) :

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——— B11) 6.b8T(!) ou b8D(!) Dxb8! puis trois variantes principales (sinon mat dès le 9ème coup) :

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———— B111) 7.Cd3(!) Ca3+!

8.Cxa3 (forcé) Dh2!

9.Ce1(!) Dd2(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

10.Cd3(!) Dxd3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

11.Cc2 (forcé) Dxc2# ou Dd1#

----------------------------------------

———— B112) 7.Ce2(!) Ca3+(!) [dual car 7...Ra4(!) gagne aussi vite]

8.Cxa3 (forcé) Dd6(!) ou Dd8(!)

9.Cc1+(!) Rxa3(!) [trial car 9...bxc1T+(!) et 9.bxc1D+(!) gagnent aussi vite]

10.Rc2(!) Dd2+!

11.Rb1 (forcé) bxc1+T# ou bxc1D# ou c2# ou Dxc1#

----------------------------------------

———— B113) 7.Ce6(!) Ca3+!

8.Cxa3 (forcé) Db6(!) [dual car 8...Dd6(!) gagne aussi vite]

9.Cc5+(!) Dxc5!

10.Cc2(!) Dg1+!

11.Ce1 (forcé) c2# ou Dxe1#

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——— B12) 6.Cd3(!) Dh5!

7.Cd4+(!) (sinon mat dès le 9ème coup) Cxd4! puis deux variantes principales :

— 8.b8T+(!) (non étudié car 8.b8D+! qui suit résiste aussi longtemps et offre des variantes supplémentaires aux Blancs)

— 8.b8D+(!) Ra3! puis quatre variantes principales :

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———— B121) 9.Dxb2+(!) cxb2! puis trois variantes principales :

---------------

————— B1211) 10.Cxb2(!) Dh1+!

11.Cd1 (forcé) Dxd1#

---------------

————— B1212) 10.Cc1(!) Df5+(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

11.Cd3 (forcé) Dxd3#

---------------

————— B1213) 10.Cf2(!) Df5+(!) ou Dg6+(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite)

11.Cd3 ou Ce4 (forcé) DxC# (Dg1# est aussi possible si 11...Ce4)

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———— B122) 9.Db3+(!) Rxb3+! puis trois variantes principales :

---------------

————— B11221) 10.Cxb2(!) Dh1+(!) [dual car 10...c2+(!) gagne aussi vite]

11.Cd1 (forcé) Dxd1#

---------------

————— B11222) 10.Cc1+(!) bxc1D+(!) [trial car 10...bxc1T+(!) et 10...Ra3(!) gagnent aussi vite]

11.Rxc1 (forcé) Dh1#

---------------

————— B11223) 10.Cc5+(!) Ra3!

11.~~ c2#

----------------------------------------

———— B123) 9.Db4+(!) axb4 (forcé)

10.Cxb2(!) Dh1+(!) [dual car 10...c2+(!) gagne aussi vite]

11.Cd1 (forcé) Dxd1#

----------------------------------------

———— B124) 9.Dd6+(!) exd6!

10.Cxb2(!) Dh1+(!) [dual car 10...c2+(!) gagne aussi vite]

11.Cd1 (forcé) Dxd1#

------------------------------------------------------------------------------------------

——— B2) 4.Cc2+(!) Rxb3 (forcé) puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— B21) 5.axb7(!) Cb5! et on retombe, par interversion de coups, dans la variante B1.

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——— B22) 5.Cd4+(!) Rc4! puis deux variantes principales :

----------------------------------------

———— B221) 6.axb7(!) Rxd4! puis deux variantes (trois variations) principales :

---------------

————— B2211) 7.b8T(!) ou b8D(!) Dxb8!

8.Ce2+(!) Rc4! puis trois variantes principales :

—————— B22111) 9.Cc1(!) bxc1D+(!) (quartal car les promotions en tour, fou et cavalier gagnent aussi vite)

10.Rxc1(!) Db2+(!) [dual car 10...Rd3(!) gagne aussi vite]

11.Rd1 (forcé) Dd2#

—————— B22112) 9.Cxc3(!) Rxc3!

10.Ra2 (forcé) Rc2(!) (quintal car n’importe quel coup du pion b2 gagne aussi vite)

11.Ra3 (forcé) Db3#

—————— B22113) 9.Cd4(!) Rxd4!

10.Ra2(!) b1C(!) (quartal car n’importe quel autre coup du pion b2 gagne aussi vite)

11.Ra1 (forcé) Db2#

---------------

————— B2212) 7.Ce2+(!) Rc4! puis quatre variantes (cinq variations) principales :

—————— B22121) 8.b8T(!) ou b8D(!) Dxb8! puis trois variantes principales : les mêmes que ci-dessus en paragraphes B22111, B22112 et B22113 car on a obtenu la même position.

—————— B22122) 8.Cc1(!) Da4(!) [trial car 8...Cb5(!) et 8...Dg6+(!) gagnent aussi vite]

9.Ca2(!) Dd1+(!) [trial car 9...Cb5(!) et 9...Rd3(!) gagnent aussi vite]

10.Cc1 (forcé) bxc1T+(!) [trial car 10...bxc1D+(!) et 10...Dxc1+(!) gagnent aussi vite]

11.Ra2 (forcé) Ta1# ou Da4# ou Db3#

—————— B22123) 8.Cxc3(!) Rxc3(!)

9.b8T(!) ou b8D(!) Dxb8!

10.Ra2 (forcé) Rc2(!) (quintal car n’importe quel coup du pion b2 gagne aussi vite)

11.Ra3 (forcé) Db3#

—————— B22124) 8.Cd4(!) Dg6+(!) [quartal car 8...Dg8(!), 8...Dh5(!) et 8...Rxd4(!) gagnent aussi vite]

9.Cc2(!) Dg1+(!) puis deux variantes forcées :

— A) 10.Ce1 Dxe1+! puis deux variantes forcées :

—— A1) 11.Ra2 Da1#

—— A2) 11.Rc2 b1F# ou b1D# ou Dc1#

— B) 10.Ra2 b1D+!

11.Ra3 (forcé) Db3#

----------------------------------------

———— B222) 6.Cc2(!) Dd7(!) [plurial car 6.bxa6(!), 6...b6(!), 6...Cxa6(!), 6...Dc6(!) et 6...Dd8(!) gagnent aussi vite]

7.Cd5(!) Dxd5! [dual car 7...Cxd5(!) gagne aussi vite]

8.Ra2(!) b1D+(!) (quintal car quatre autres coups gagnent aussi vite)

9.Rxb1(!) (sinon 9...Db3#) Dd1+!

10.Ra2 (forcé) Dxc2+! puis deux vaillantes forcées :

---------------

————— B2221) 11.Ra1 Db2#

---------------

————— B2222) 11.Ra3 Cb5# ou Dd3#

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— C) 1.Dh3?? Cxe6!! et les Noirs gagnent facilement. Mat au 11ème coup aussi.

On a trois variantes principales (Komodo) :

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—— C1) 2.axb7(!) Dg8! puis deux variantes principales :

3.Fb5+(!) (sinon mat dès le 9ème coup) bxa5 (forcé)

4.Cxf4(!) Cxf4!

5.b8D(!) Dxb8! puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— C11) 6.Df1(!) De5! puis deux variantes (trois variations) principales :

----------------------------------------

———— C111) 7.Fa6(!) ou Fc4(!) De4+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

8.Fd3(!) (sinon mat dès le 9ème coup) Cxd3! puis deux vaillantes principales :

---------------

————— C1111) 9.De2(!) Dc6! puis trois variantes (sept variations) principales :

—————— C11111) 10.Dxb2+(!) Cxb2!

11.Ra1 (forcé) Dc1# ou Dh1#

—————— C11112) 10.Dc2(!) Dh1+!

11.Dc1 ou Dd1 (forcé) DxD# (avec trial et, respectivement, sans dual)

—————— C11113) 10.Dd1(!) ou Dd2(!) ou De1 ou De3(!) ou Df1(!) Dc1+!

11.Dxc1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D#

---------------

————— C1112) 9.Dh1(!) Dxh1+!

10.Rc2 (forcé) b1F+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rd2 (forcé) De1#

----------------------------------------

———— C112) 7.Fd3(!) Cxd3! puis trois variantes principales :

---------------

————— C1121) 8.Dd1(!) De4(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite) puis deux variantes principales :

—————— C11121) 9.De2(!) Dc6! et suite comme dans C1111 (même position).

—————— C11121) 9.Dh1(!) Dxh1! et suite comme dans C1112 (même position).

---------------

————— C1122) 8.De2(!) Df4(!) [trial car 8...Df5(!) et 8...Dg5(!) gagnent aussi vite] puis trois variantes principales :

—————— C11221) 9.Dxb2+(!) Cxb2(!) [dual car 9...Fxb2(!) gagne aussi vite]

10.Rc2(!) Df1(!) [trial car 10...Df3(!) et 10...Dg4(!) gagnent aussi vite]

11.Rd2 (forcé) Dd1#

—————— C11222) 9.Dd2(!) Df1+!

10.De1(!) Dxe1+!

11.Rc2 (forcé) b1F# ou b1D#

—————— C11223) 9.De3(!) Dxe3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rc2 (forcé) De2+(!) (parmi 22 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rb1 (forcé) Dd1#

---------------

————— C1123) 8.Rc2(!) Cf2(!) [dual car 8...De4(!) gagne aussi vite] puis cinq variantes principales :

—————— C11231) 9.Dc1(!) De4+(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rd2 (forcé) Dd3+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

11.Re1 (forcé) bxc1T# ou bxc1D#

—————— C11232) 9.Dc4(!) De4+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rc2(!) b1C+(!) [dual car 10...De3+(!) gagne aussi vite]

11.Rc1 (forcé) Fb2# ou Fe3#

—————— C11233) 9.De1(!) Df5+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

10.De4(!) Dxe4+!

11.Rd2 (forcé) Fc3#

—————— C11234) 9.Dxf2(!) De4+(!) [dual car 9...Fxf2(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

— A) 10.Rd1 b1T+(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rd2 (forcé) Fc3#

— B) 10.Rd2 Fxf2(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rd1 (forcé) Dd3#

—————— C11235) 9.Rd2(!) De3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rc2 (forcé) De4! puis deux variantes forcées :

— A) 10.Rd2 Fc3#

— B) 10.Dd3 Dxd3#

-----------------------------------------------------------------

——— C12) 6.Df5(!) e6! [dual car 6...Cd5(!) gagne aussi vite] puis quatre variantes principales :

----------------------------------------

———— C121) 7.Dc2(!) Dxb5! [dual car 7...De5(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

---------------

————— C1211) 8.Dc4(!) Dxc4(!) [trial car 8...Df5+(!) et 8...Dg5(!) gagnent aussi vite]

9.bxc4 (forcé) b3(!) ou Rb3(!)

10.c5 (forcé) Ce2(!) ou Cd5(!)

11.c6 (forcé) Cc3#

---------------

————— C1212) 8.Dd1(!) Fe3(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite)

9.De2(!) Cxe2!

10.Rc2 (forcé) Dd7(!) (parmi 17 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rb1 (forcé) Dd1# ou Dd3#

----------------------------------------

———— C122) 7.Dxe6(!) Dxb5(!) [dual car 7...Cxe6(!) gagne aussi vite]

8.Dc4(!) Dxc4(!) [dual car 8...Dg5(!) gagne aussi vite]

9.bxc4 (forcé) b3(!) ou Rb3(!)

10.c5 (forcé) Ce2(!) ou Cd5(!)

11.c6 (forcé) Cc3#

----------------------------------------

———— C123) 7.Dg4(!) Dxb5(!) [dual car 7...Cxe6(!) gagne aussi vite]

8.Dd1(!) Fe3(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite)

9.De2(!) Cxe2!

10.Rc2 (forcé) Dd7(!) (parmi 17 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rb1 (forcé) Dd1# ou Dd3#

----------------------------------------

———— C124) 7.Dh5(!) Cxh5(!) [dual car 7...Dc7(!) gagne aussi vite] puis deux variantes (trois variations) principales :

---------------

————— C1141) 8.Fa6(!) ou Ff1(!) Df4(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite) (menace 9...Dc1#)

9.Rc2(!) (seule parade) Dc1+(!) (parmi 11, respectivement 12, coups qui gagnent aussi vite)

10.Rd3 (forcé) Cg3(!) [dual car 10...b1D+(!) gagne aussi vite]

11.~~ Dc3#

---------------

————— C1142) 8.Fc4(!) Df4(!) (parmi 18 coups qui gagnent aussi vite) (menace 9...Dc1#)

9.Rc2(!) (seule parade) Dc1+(!) (parmi 13 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rd3 (forcé) Dd1+(!) [dual car 10...b1D+(!) gagne aussi vite]

11.Re4 (forcé) f5#

------------------------------------------------------------------------------------------

—— C2) 2.Cxf4(!) Cxf4! puis trois variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— C21) 3.axb7(!) Dg8! puis deux variantes principales :

----------------------------------------

———— C211) 4.Fb5+(!) bxa5 (forcé) et suite comme dans la variante C1 (car même position, obtenue par interversion de coups).

----------------------------------------

———— C212) 4.Dg4(!) Cd5!

5.Rc2(!) Cc3(!) [dual car 5...Ce3+(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

---------------

————— C2121) 6.Fc6+(!) bxa5!

7.Ff3(!) Dxb3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

8.Rd2(!) b1D!

9.Dxd4(!) D3c2+(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

10.Re3 (forcé) Dg1+(!) [dual car 10...Dbc1+(!) gagne aussi vite]

11.Rf4 (forcé) Dg5#

---------------

————— C2122 6.Rd2(!) b1D!

7.Fc6+(!) bxa5!

8.Ff3(!) Dgxb3(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

9.Dxd4(!) D3c2+(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

10.Re3 (forcé) Dg1+(!) [dual car 10...Dbc1+(!) gagne aussi vite]

11.Rf4 (forcé) Dg5#

-----------------------------------------------------------------

——— C22) 3.Fc6+(!) bxa5! (forcé)

4.Df5(!) Fe5(!) [dual car 4...e5(!) gagne aussi vite] puis trois variantes principales :

----------------------------------------

———— C221) 5.Fd5(!) Dd8(!) [dual car 5...Cxd5(!) gagne aussi vite]

6.Ff3(!) Cd5(!) [dual car 6...Dd4(!) gagne aussi vite]

7.Dc2(!) ou Dd3(!) Cc3+(!) (dual dans chaque cas)

8.Dxc3(!) (sinon mat dès le 9ème coup) Fxc3(!) [dual car 8...bxc3(!) gagne aussi vite]

9.Fd5(!) Dxd5(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rc2(!) b1D(!) (parmi 10 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rxb1 (forcé) Dd1#

----------------------------------------

———— C222) 5.Ff3(!) Dg8!] puis deux variantes principales :

---------------

————— C2221) 6.Fd1(!) Cd5! puis deux variantes principales :

—————— C22211) 7.Fe2(!) Dg1+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

8.Df1(!) Cc3+(!) [trial car 8...De3(!) et 8...Dxf1+(!) gagnent aussi vite]

9.Rc2 (forcé) b1D+(!) [dual car 9...Dxf1(!) gagne aussi vite]

10.Dxb1(!) Dxb1+!

11.Rd2 (forcé) Ff4#

—————— C22212) 7.Fg4(!) Cc3+!

8.Rc2 (forcé) b1D+(!) [dual car 8...Dd5(!) gagne aussi vite]

9.Rd2 (forcé) Dd8+(!) [trial car 9...Dd5+(!) et 9...Dxf5(!) gagnent aussi vite]

10.Re3(!) Dd4+(!) [dual car 10...De1+(!) gagne aussi vite]

11.Rf3 (forcé) Df1# ou Dh1#

---------------

————— C2222) 6.Dc2(!) Cd5(!) [dual car 6...a4(!) gagne aussi vite]

7.Dxb2+(!) Fxb2(!) (forcé)

8.Rc2(!) (sinon mat dès le 9ème coup) Cf4! puis quatre variantes principales :

—————— C22221) 9.axb7(!) Dg1(!) [dual car 9...Dxb3+(!) gagne aussi vite] (menace 10...Dc1#)

10.Fd1(!) (seule parade) De3(!) [dual car 10...Dc5+(!) gagne aussi vite]

11.~~ Dc1#

—————— C22222) 9.Fe2(!) Dxb3+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite) puis deux variantes forcées :

— A) 10.Rb1 Cd5(!) (parmi 10 coups qui gagnent aussi vite)

11.~~ Cc3#

— B) 10.Rd2 Dc3+!

11.Rd1 (forcé) Dc1#

—————— C22223) 9.Fg4(!) Dxb3+(!) [trial car 9...Dd5(!) et 9...Dxg4(!) gagnent aussi vite]

10.Rd2(!) Dc3+!

11.Rd1 (forcé) Dc1#

—————— C22224) 9.Rd2(!) Dg1(!) [dual car 10...Dxb3(!) gagne aussi vite] (menace 10...Dc1#)

10.Fd1(!) (seule parade) Df2+!

11.Fe2 (forcé) Dxe2#

----------------------------------------

———— C223) 5.Dc2(!) Dg8(!) [dual car 5...Dd8(!) gagne aussi vite]

6.Ff3(!) Cd5(!) [dual car 6...a4(!) gagne aussi vite] et suite comme dans la variante C2222 (même position).

-----------------------------------------------------------------

——— C23) 3.Df5(!) bxa5! [dual car 3...e5(!) gagne aussi vite]

4.Fc6(!) Fe5(!) [dual car 4...e5(!) gagne aussi vite] et suite comme dans la variante C22 (même position, obtenue par interversion de coups).

------------------------------------------------------------------------------------------

—— C3) 2.Fc6+(!) bxa5! (forcé)

3.Cxf4(!) Cxf4! et suite comme dans la variante C22 (même position, obtenue par interversion des 3èmes et 4èmes coups).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

— D) 1.Fc6+?? bxa5 (forcé) et les Noirs gagnent facilement. Mat au 12ème coup.

On a (Komodo) :

2.Chxf4(!) bxc3(!) [dual car 2...Fxc3(!) gagne aussi vite] Azerty

3.Cxd4(!) bxc6!

4.Cd3(!) Dg8!

5.Cc2+(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Rxb3 (forcé) puis deux variantes principales :

------------------------------------------------------------------------------------------

—— D1) 6.Cc5+(!) Rc4 (forcé)

7.Ca3+(!) Rxc5(!) [dual car 7...Rb4(!) gagne aussi vite]

8.Rc2(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Dg2+(!) [trial car 8...Cb5(!) et 8...Rd4(!) gagne aussi vite]

9.Rxc3(!) Cb5+! puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— D11) 10.Rb3(!) Cxa3! puis trois variantes principales :

----------------------------------------

———— D111) 11.Ra2(!) Dc2(!) [dual car 11...b1D+(!) gagne aussi vite]

12.Rxa3 (forcé) b1C#

----------------------------------------

———— D112) 11.Rxa3(!) b1T(!) [dual car 11...b1D(!) gagne aussi vite]

12.Ra4 (forcé) Da2#

----------------------------------------

———— D113) 11.Ra4(!) b1D(!) [dual car 11...Dc2+(!) gagne aussi vite]

12.Rxa3 ou Rxa5 (forcé) Db4# (avec dual final dans les deux cas)

-----------------------------------------------------------------

——— D12) 10.Rd3(!) Cxa3!

11.Re3(!) b1D!

12.Rf4 (forcé) Dbe4#

------------------------------------------------------------------------------------------

—— D2) 6.Cd4+(!) Rc4!

7.Cf3(!) Rxd3(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

8.Ce5+(!) Re2(!) [trial car 8...Re3(!) et 8...Re4(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— D21) 9.Cxc6(!) Dg6+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

10.Ra2 (forcé) b1D+!

11.Ra3 (forcé) Db2+!

12.Ra4 (forcé) Da2#

-----------------------------------------------------------------

——— D22) 9.Cd3(!) Db3! [trial car 9...Cb5(!) et 9...Rd2(!) gagnent aussi vite]

10.Ce1(!) Cb5(!) [dual car 10...Dd1+(!) gagne aussi vite] (menace 11...Ca3#)

11.Cc2(!) (seule parade) Rd2(!) ou Rf2(!)

12.~~ C(x)a3#

--------------------------------------------------------------------------------------------------

E) 1.Dxb4+?? Rxb4 (forcé) et les Noirs gagnent facilement. Mat au 12ème coup aussi.

On a (Komodo) :

2.Chxf4(!) Cxe6!

3.Cd3+(!) Rc3!

4.Cxb2(!) bxa6(!) [dual car 4...bxa5(!) gagne aussi vite]

5.Cd1+(!) Rd2! puis quatre variantes principales :

------------------------------------------------------------------------------------------

—— E1) 6.b4(!) De4+(!) [dual car 6...bxa5(!) gagne aussi vite]

7.Ra2(!) Rc1(!) [dual car 7...bxa5(!) gagne aussi vite] puis quatre variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— E11) 8.Cc3(!) Fxc3!

9.Fb3(!) Db1+(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

10.Ra3 (forcé) Da1+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

11.Fa2 (forcé) Db2+!

12.Ra4 (forcé) Dxa2# ou Dxb4#

-----------------------------------------------------------------

——— E12) 8.Fb3(!) Db1+(!) [dual car 8...bxa5(!) gagne aussi vite]

9.Ra3 (forcé) Fb2+(!) [dual car 9...bxa5(!) gagne aussi vite]

10.Cxb2(!) Dxb2+(!) [dual car 10...Da1+(!) gagne aussi vite]

11.Ra4 (forcé) Da1+!

12.Fa2 (forcé) Dxa2#

-----------------------------------------------------------------

——— E13) 8.Ra3(!) Db1(!) [dual car 8...bxa5(!) gagne aussi vite]

9.Fb3(!) et suite comme dans E12 car même position : 9...Fb2+(!) [dual car 9...bxa5(!) gagne aussi vite] etc.

-----------------------------------------------------------------

——— E14) 8.Rb3(!) Dd3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

9.Ra2(!) (sinon mat dès le 10ème coup) bxa5! puis quatre variantes (six variations) principales :

----------------------------------------

———— E141) 10.Fb3(!) axb4!

11.Cc3(!) Dxc3(!) [dual car 11...Fxc3(!) gagne aussi vite]

12.~~ Da3# ou Db2# (parfois trial final)

----------------------------------------

———— E142) 10.Fb5(!) Dc2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

11.Ra3(!) Cc5(!) [dual car 11...axb5(!) gagne aussi vite] puis plusieurs variantes forcées :

---------------

————— E1421) 12.bxa5 ou Fc6 ou Fd7 ou Fe8 Db3#

---------------

————— E1422) 12.bxc5 Fc5#

---------------

————— E1423) 12.Cavalier joue D(x)b2# ou Db3#

---------------

————— E1424) 12.Fa4 ou Fc4 D(x)a4#

---------------

————— E1425) 12.Fxa6 ou Fd3 ou Fe2 ou Ff1 Da4# ou Db3#

----------------------------------------

———— E143) 10.Fc2(!) Dxc2+(!) [dual car 10...Rxc2(!) gagne aussi vite]

11.Ra3(!) a4(!) [trial car 11...Cc5(!) et 11...Rxd1(!) gagnent aussi vite]

12.~~ Db3#

----------------------------------------

———— E144) 10.Fc6(!) ou Fd7(!) ou Fe8(!) axb4+(!) (parmi 4, respectivement 5 et 5, coups qui gagnent aussi vite) (menace 11...Da3#)

11.Cc3 (seule parade) Dxc3(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

12.~~ Da3# ou Db2# (parfois quartal avec 12...Dc2# et 12...Dc4#)

------------------------------------------------------------------------------------------

—— E2) 6.Cf2(!) Dg2(!) [dual car 6...bxa5(!) gagne aussi vite]

7.Ra2(!) Dxf2(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

8.Tf5(!) De1(!) [trial car 8...Dxf5(!) et 8...Dg1(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— E21) 9.Tf1(!) Dxf1!

10.b4(!) Da1+(!) [dual car 10...Dc1(!) gagne aussi vite]

11.Rb3 (forcé) Dc3+!

12.Rb2 (forcé) Db2#

-----------------------------------------------------------------

——— E22) 9.Tf2+(!) Dxf2! puis quatre variantes (six variations) principales :

----------------------------------------

———— E221) 10.b4(!) Rc3+!

11.Fc2(!) Dxc2+! puis deux variantes forcées :

---------------

————— E2211) 12.Ra1 Db2# ou Roi joue#

---------------

————— E2212) 12.Ra3 Db3#

----------------------------------------

———— E222) 10.Fb5(!) axb5! puis trois variantes forcées :

---------------

————— E2221) 11.b4 Rc1+(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite)

12.Ra3 ou Rb3 (forcé) Db2#

---------------

————— E2222) 11.Ra3 Rc3!

12.b4 (forcé) Db2#

---------------

————— E2223) 11.Rb1 De1+(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

12.Ra2 (forcé) Da1#

----------------------------------------

———— E223) 10.Fc6(!) ou Fd7(!) ou Fe8(!) Rc3+!

11.Ra3(!) Db2+(!) [dual car 11...Cc5(!) gagne aussi vite]

12.Ra4 (forcé) Cc5# ou Da1# ou Da2# ou Dxb3#

----------------------------------------

———— E224) 10.Ra3(!) Rc3!

11.Fb5(!) ou Fc6(!) ou Fd7(!) ou Fe8(!) Db2+(!) (dual dans les 3 premiers cas ; trial si 11.Fe8)

12.Ra4 (forcé) Cc5# ou Da1# ou Da2# ou Dxb3#

------------------------------------------------------------------------------------------

—— E3) 6.Te5(!) Dc8(!) [quartal car 6...fxe5(!), 6...Fxe5(!) et 6...Df3(!) gagnent aussi vite]

7.Fc6(!) Dxc6(!) [trial car 7...fxe5(!) et 7...Fxe5(!) gagnent aussi vite]

8.Ra2(!) fxe5(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

9.Cb2(!) Fxb2(!) [quartal car 9...Dc1(!), 9...Dc2(!) et 9...Dc3(!) gagnent aussi vite]

10.Rxb2(!) Dc1+(!) [trial car 10...Cd4(!) et 10...Dc2+(!) gagnent aussi vite]

11.Ra2 (forcé) Rc2(!) ou Rc3(!)

12.b4 (forcé) Db2#

------------------------------------------------------------------------------------------

—— E4) 6.Ra2(!) bxa5(!) [dual car 6...Rxd1(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— E41) 7.b4(!) Dd5+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

8.Fb3(!) Dc6! puis six variantes (sept variations) principales :

----------------------------------------

———— E411) 9.bxa5(!) ou b5(!) Dc1!

10.Fa4(!) Cc5(!) (plurial, respectivement dual) (menace 11...Da1#)

11.Cc3(!) (seule parade efficace) Rxc3(!) [trial car 11...Fxc3(!) et 11...Dxc3(!) gagnent aussi vite]

12.~~ Db2#

----------------------------------------

———— E412) 9.Cb2(!) Dc1! puis deux variantes principales :

---------------

————— E4121) 10.Cc4+(!) Rc3

11.bxa5(!) ou b5(!) ou Fa4(!) ou Fc2(!) ou Fc1(!) R(x)b4!

12.~~ Da1#

---------------

————— E4122) 10.Ra3 Dxb2+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

11.Ra4 (forcé) Da1+!

12.Fa2 (forcé) Dxa2#

----------------------------------------

———— E413) 9.Cc3(!) Dc3! (menace 10...Da1# et 10...Db2#)

10.Ra3(!) (seule parade) Db2+(!) (parmi 18 coups qui gagnent aussi vite)

11.Ra4 (forcé) Da1+!

12.Fa2 (forcé) Dxa2#

----------------------------------------

———— E414) 9.Ce3(!) Dc1(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite) (menace 10...Da1# et 10...Db2#)

10.Cc4+(!) (seule parade) Rc3! puis deux variantes (cinq variations) principales :

---------------

————— E4141) 11.bxa5(!) ou b5(!) ou Fa4(!) ou Fd1(!) R(x)b4! (menace 12...Da1#) puis deux variantes forcées :

—————— E41411) 12.Cb2 Dxb2#

—————— E41412) 12.Autre coup Da1# (parfois dual avec 12...Db2#)

---------------

————— E4142) 11.Fc2(!) Dxc2+(!) [dual car 11...Rb4(!) gagne aussi vite] puis trois variantes forcées :

—————— E41421) 12.Cb2 Dxb2#

—————— E41422) 12.Ra1 Rxc4#

—————— E41423) 12.Ra3 axb4# ou Db3#

----------------------------------------

———— E415) 9.Cf2(!) Dc1! (menace 10...Da1# et 10...Db2#)

10.Ce4+(!) (seule parade) Re1(!) ou Re3(!) (renouvelle les deux menaces)

11.Cc3(!) (seule parade) Fxc3!

12.~~ Db2# (si le pion b4 a joué alors dual avec 12...Da1#)

----------------------------------------

———— E416) 9.Ra3(!) Dc1+(!) [dual car 9...axb4+(!) gagne aussi vite]

10.Cb2(!) Dxb2+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

11.Ra4 (forcé) Da1+!

12.Fa2 (forcé) Dxa2#

-----------------------------------------------------------------

——— E42) 7.Cf2(!) Dg2! (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite) puis deux variantes principales :

----------------------------------------

———— E421) 8.b4(!) Rc3(!) [trial car 8...Dxf2(!) et 8...Rc1(!) gagnent aussi vite] puis trois variantes principales :

---------------

————— E4211) 9.Fb3(!) Dxf2+!

10.Ra3(!) Db2+(!) [dual car 10...Fb6(!) gagne aussi vite]

11.Ra4 (forcé) Da1+(!) [trial car 11...Fb6(!) et 11...Dxb3+(!) gagnent aussi vite]

12.Fa2 (forcé) Dxa2#

---------------

————— E4212) 9.Fd1(!) Dxf2+!

10.Fe2(!) Dxe2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

11.Ra3(!) Db2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

12.Ra4 (forcé) Da1# ou Da2# ou Dxb4#

---------------

————— E4213) 9.Ra3 axb4+(!) [dual car 9...Df2(!) gagne aussi vite]

10.Ra2 (forcé) Dxf2+!

11.Fc2(!) Dxc2+!

12.Ra1 (forcé) Db2# ou Roi joue#

----------------------------------------

———— E422) 8.Ra3(!) Rc1(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

9.b4(!) Dxf2!

10.Fb3(!) Db2+(!) [dual car 9...Dd2(!) gagne aussi vite]

11.Ra4 (forcé) Da1+!

12.Fa2 (forcé) Dxa2#

--------------------------------------------------------------------------------------------------

F) 1.Dc4?? Dg8! et les Noirs gagnent facilement. Mat au 12ème coup aussi.

On a (Komodo) :

2.Chg7(!) Cxe6! puis deux variantes principales :

------------------------------------------------------------------------------------------

—— F1) 3.Fd7+(!) bxa5 (forcé)

4.Db5(!) (sinon mat dès le 8ème coup) Tf1+!

5.Dxf1(!) Cc5! puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— F11) 6.Fe6(!) Dxg7! puis cinq variantes principales :

----------------------------------------

———— F111) 7.axb7(!) Cxe6(!) [dual car 7...Ce4(!) gagne aussi vite]

8.Rc2(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Dg6+(!) [dual car 8...Dg3(!) gagne aussi vite]

9.Rd2(!) De4! puis trois variantes (quatre variations) principales :

---------------

————— F1111) 10.Db1(!) Fc3+!

11.Rd1 (forcé) De1+(!) [trial car 11...Df3+(!) et 11...Dg4+(!) gagnent aussi vite]

12.Rc2 (forcé) Dd2# ou De2#

---------------

————— F1112) 10.Dc4(!) ou Df3(!) Fc3+!

11.Dxc3(!) bxc3+! puis deux variantes forcées :

—————— F11121) 12.Rxc3 b1C#

—————— F11122) 12.Rd1 b1T# ou b1D#

---------------

————— F1113) 10.Dd3(!) Fc3+! puis deux variantes principales :

—————— F11131) 11.Dxc3+(!) bxc3+! puis les deux variantes forcées du paragraphe F1112.

—————— F11132) 11.Rc2(!) Ra2(!) [dual car 11...Cd4+(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

— A) 12.Rd1 Dxd3#

— B) 12.Autre coup b1D#

----------------------------------------

———— F112) 7.Fc4(!) Dg6+(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

8.Fd3(!) Cxd3!

9.Df5(!) Dxf5(!) [dual car 9...Dg1+(!) gagne aussi vite]

10.Rc2(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Cf2+(!) (parmi 23 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rd2 (forcé) Db1(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

12.axb7 ou Re2 (forcé) Dd1#

----------------------------------------

———— F113) 7.Fd7(!) Dh6(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

8.Rc2(!) De3(!) (aussi parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

9.Fb5(!) Dxb3+(!) (encore parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rd2(!) Ce4+(!) [dual car 10...Dc3+(!) gagne aussi vite]

11.Re1 ou Re2 (forcé) De3+! (trial si 11.Re1)

12.~~ b1D# ou Dd2#

----------------------------------------

———— F114) 7.Ff5(!) Dg5(!) [dual car 7...Cxb3(!) gagne aussi vite]

8.Rc2(!) Cxb3(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

9.Df4(!) Dxf4(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rd3(!) b1D+(!) (parmi 14 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rc4(!) Dfxf5(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

12.axb7(forcé) Dc1# ou Dbc2# ou Dc5# ou Dbd3# ou Dbf1#

----------------------------------------

———— F115) 7.Rc2(!) Dg3(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

8.Ff5(!) De3! puis trois variantes principales :

---------------

————— F1151) 9.Dd1(!) Dxb3+(!) [dual car 9...Cxb3(!) gagne aussi vite]

10.Rd2(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Dc3+!

11.Re2 (forcé) De3+!

12.Rf1 (forcé) Df2#

---------------

————— F1152) 9.Dg1(!) Dxg1(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite) (menace 10...Dc1#)

10.Rd2(!) (seule parade) Df2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rd1 (forcé) Fe3(!) (parmi 3 coups qui gagnent aussi vite)

12.~~ Dd2# (parfois d’autres mats sont aussi possibles)

---------------

————— F1153) 9.Rd1(!) Fc3!

10.Rc2(!) Fe1! puis deux variantes principales :

—————— F11531) 11.Dxe1(!) Dxe1!

12.~~ b1F# ou b1D# ou Dc1#

—————— F11532) 11.Df4(!) Dxf4! puis deux variantes (douze variations) forcées :

— A) 12.Rd1 Dd2#

— B) 12.Autre coup Dc1#

-----------------------------------------------------------------

——— F12) 6.Db5(!) b6(!) [dual car 6...a4(!) gagne aussi vite]

7.Fe6(!) Da8!

8.Fd5(!) Dxd5!

9.Da4+(!) Cxa4 (forcé) (menace 10...De4#)

10.Rc2 (seule parade) Dxb3+(!) (parmi 17 coups qui gagnent aussi vite)

11.Rd2(!) b1T(!) [dual car 10...b1D(!) gagne aussi vite]

12.~~ De1# (sur 12.Re2, 12...De3# est possible en plus)

------------------------------------------------------------------------------------------

—— F2) 3.Fe8+(!) bxa5 (forcé)

4.Db5(!) (sinon mat dès le 9ème coup) Tf1+!

5.Dxf1(!) Cc5! puis trois variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— F21) 6.Cf5(!) Dxb3(!) [dual car 6...Dd5(!) gagne aussi vite]

7.Ff7(!) (sinon mat dès le 9ème coup) e6(!) [dual car 7...Dxf7(!) gagne aussi vite]

8.Fxe6(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Cxe6(!) [dual car 8...Dxe6(!) gagne aussi vite]

9.Df3(!) Dxf3(!) [dual car 9...Fc3(!) gagne aussi vite]

10.Ce3(!) Dxe3(!) (parmi 5 coups qui gagne aussi vite)

11.Rc2(!) De2+(!) (parmi 8 coups qui gagne aussi vite)

12.Rb1 (forcé) Dd1# ou Dd3# ou De4#

-----------------------------------------------------------------

——— F22) 6.Dd1(!) Dd5(!) [quartal car 6...Cxb3(!), 6...Ce4(!) et 6...Dg7(!) gagnent aussi vite]

7.Fh5(!) Cxb3(!) [trial car 7...a4(!) et 7...Ce4(!) gagnent aussi vite]

8.Dd3(!) Dg5!

9.Dxb3+(!) Rxb3 (forcé)

10.Fd1+(!) ou Ff7+(!) Rc3!

11.~~ (sauf 11...Fa2?, car alors 11...Dc1#) Dc1(+)!

12.~~ Da1#

-----------------------------------------------------------------

——— F23) 6.Df3(!) Fe3(!) [trial car 6...Ce4(!) et 6...Dxg7(!) gagnent aussi vite]

7.Dd1(!) Cxb3(!) [dual car 7...Dxg7(!) gagne aussi vite]

8.Ce6(!) Dxe6(!) [dual car 8...Cd2+(!) gagne aussi vite]

9.Dd3(!) Dc4(!) [quartal car 9...Fd2(!), 9...De4(!) et 9...Df5(!) gagnent aussi vite]

10.Dxb3+(!) Dxb3(!) [dual car 10...Rxb3(!) gagne aussi vite] (menace 11...Dd1# et 11...Dd3#)

11.Fa4(!) (seule parade) Dxa4(!) [trial car 11...Da2+(!) et 11...Dc4(!) gagnent aussi vite]

12.axb7 (forcé) Dd1#

--------------------------------------------------------------------------------------------------

G) 1.Dd3?? Dg8! et les Noirs gagnent facilement. Mat au 12ème coup aussi.

On a deux variantes principales (Komodo) :

------------------------------------------------------------------------------------------

—— G1) 2.Cg3(!) Cd5!

3.Cxf4(!) Cc3+!

4.Dxc3(!) Fxc3(!) [dual car 4...bxc3(!) gagne aussi vite]

5.Cge2(!) bxa5!

6.Rc2(!) Dg5(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

7.Fb5(!) Dxb5(!) [trial car 7...De5(!) et 7...Ra2(!) gagnent aussi vite]

8.Cxc3(!) bxc3! puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— G11) 9.axb7(!) b1F+(!) ou b1D+(!)

10.Rxb1(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Dxb3+!

11.Rc1(!) Db2+!

12.Rd1 (forcé) Dd2#

-----------------------------------------------------------------

——— G12) 9.Rxc3(!) b1D(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

10.Rd2(!) D5xb3(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

11.Re2(!) D1c2+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

12.Re1(!) ou Rf1(!) Dbb1#

------------------------------------------------------------------------------------------

—— G2) 2.Chg7(!) Cxe6! puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— G21) 3.Fd7+(!) bxa5 (forcé)

4.Db5(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Tf1+! puis suite comme dans la variante F1 (même position).

-----------------------------------------------------------------

——— G22) 3.Fe8+(!) bxa5 (forcé)

4.Db5(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Tf1+! puis suite comme dans la variante F2 (même position).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

H) 1.Dxb2+?? Fxb2 (forcé) et les Noirs gagnent facilement. Mat au 12ème coup encore.

Les variantes sont extrêmement nombreuses. Je ne vais pas les donner toutes. En voici trois :

— A) 2.axb7(!) Tf1+! 3.Rc2 (forcé) Tc1+! 4.Rd2 Dg8 5.Chg7 bxa5 6.b8D Dxb8 7.Cd4 Cd5 8.Cb5+ Ra2 9.Cc7 Dxc7 10.Re2 Dh2+ 11.Rf3 Tc3+ 12.Rg4 Dh3#

— B) 2.Cxc7(!) Tf1+! 3.Rc2 Tc1+ 4.Rd2 Dg8 5.Cg7 bxa5 6.Fd7 Dxg7 7.Fh3 Dh6+ 8.Re2 Dxh3 9.Cb5+ Rxb3 10.Ca3 bxa3 11.axb7 Tc2+ 12.Rd1 Df1#

— C) 2.Chxf4(!) Cxe6! 3.Cxe6(!) Dg8! 4.Cf4(!) bxa5(!) 5.Rc2(!) Dg3! 6.Cd5 Df3 7.Fb5 Dxd5 8.Fc4 De4+ 9.Fd3 De3 10.Fb5 Fc3 11.Rb1 Dd2 12.axb7 Dd1#

--------------------------------------------------------------------------------------------------

I) 1.Fd7+?? bxa5 (forcé) et les Noirs gagnent facilement. Mat au 13ème coup.

On a (Komodo) :

2.Chxf4(!) Fxc3(!) [dual car 2...bxc3(!) gagne aussi vite]

3.Cxc7(!) (sinon mat dès le 8ème coup) Db8!

4.Cb5+(!) (sinon mat dès le 11ème coup) Rxb3 (forcé) puis deux variantes (trois variations) principales :

------------------------------------------------------------------------------------------

—— I1) 5.Ce2(!) ou Ce6(!) De5!

6.Ced4+(!) (sinon mat dès le 11ème coup) Fxd4!

7.Fe6+(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Ra4!

8.Cxd4(!) (sinon mat dès le 11ème coup) Dxd4!

9.Ra2(!) (sinon mat dès le 11ème coup) b1D+(!) (parmi quatre coups qui gagnent aussi vite)

10.Rxb1 (forcé) Dd2(!) [trial car 10...Dc3(!) et 10...Dd1+(!) gagnent aussi vite]

11.Ff5(!) Ra3(!) [dual car 11...Rb3(!) gagne aussi vite]

12.Fc2(!) De1+!

13.Fd1 (forcé) Dxd1#

------------------------------------------------------------------------------------------

—— I2) 5.Fe6+(!) Ra4 (forcé) puis deux variantes principales :

-----------------------------------------------------------------

——— I21) 6.Cd4(!) Dxf4!

7.Fd7+(!) (sinon mat dès le 11ème coup) b5!

8.Fxb5+(!) (sinon mat dès le 11ème coup) Ra3 (forcé)

9.Cc2+(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Rb3 (forcé) puis deux variantes principales :

----------------------------------------

———— I211) 10.Cd4+(!) Fxd4(!) [dual car 10...Dxd4(!) gagne aussi vite]

11.Fa4+(!) ou Fc4(!) Rc3!

12.~~ (sauf 12...Fa2?, car alors 12...Dc1#) Dc1(+)!

13.~~ Da1#

----------------------------------------

———— I212) 10.Fc4+(!) Rxc4!

11.Ra2(!) Dc1(!) puis deux variantes principales :

---------------

————— I2121) 12.Ca3+(!) bxa3(!)

13.Rxa3 (forcé) Da1#

---------------

————— I2122) 12.Ce3+(!) Rb5!

13.~~ b1D#

-----------------------------------------------------------------

——— I22) 6.Fd7+(!) Dxf4! puis deux variantes principales :

----------------------------------------

———— I221) 7.Cd4+(!) b5! et suite comme dans la variante I21 (même position) :

8.Fxb5+(!) (sinon mat dès le 11ème coup) Ra3 (forcé) etc.

----------------------------------------

———— I222) 7.Cd6+(!) Ra3!

8.Cb5+(!) (sinon mat dès le 10ème coup) Rb3!

9.Fe6+(!) Ra4! puis deux variantes principales :

---------------

————— I2221) 10.Cxc3+(!) bxc3(!) puis trois variantes principales :

—————— I22211) 11.Fd7+(!) Ra3(!) [dual car 11...Rb4(!) gagne aussi vite] (menace 12...Dc1#)

12.Rc2(!) (seule parade) Dd2+(!) [dual car 12...De4+(!) gagne aussi vite]

13.Rb1 (forcé) c2# ou Dc1# ou Dd1# ou Dd3#

—————— I22212) 11.Ra2(!) Dc1!

12.Fb3+(!) ou Fd7+(!) Rb4!

13.~~ Da1#

—————— I22213) 11.Rc2(!) Dd2+!

12.Rb1 (forcé) Ra3(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

13.~~ Dc1#

---------------

————— I2222) 10.Ra2(!) Dc1! puis deux variantes principales :

—————— I22221) 11.Cxc3+(!) bxc3!

12.Fb3+(!) ou Fd7+(!) Rb4!

13.~~ Da1#

—————— I22222) 11.Fb3+(!) Rxb5 (forcé) puis deux variantes (trois variations) principales :

— A) 12.Fa4+(!) ou Fc4(!) RxF!

13.axb7 (forcé) b1F# ou b1D# ou Da1#

— B) 12.Fc2(!) Da1+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb3 (forcé) a4# ou Da3# ou Da4#

----------------------------------------

Suivent maintenant les deux meilleurs essais : un coup de contrôle, 1.De1?, et un coup d’échec (qui fait aussi contrôle du reste), 1.Fb5+(?). La clé restant donc un coup de prise (1.Chxf4!).

----------------------------------------

— J) 1.De1? Cxe6! et les Noirs gagnent, mais un peu moins facilement.

Difficile de savoir en combien de coups exactement. Après bien des recherches, j’ai trouvé ça :

2.axb7(!) Db8!

3.Cxf4(!) Dxf4!

4.b8D(!) Dxb8! puis :

— 5.Ta6(!) Cc5 6.Fb5+ Cxa6 7.Fxa6 Df4 8.Fd3 h5 9.Rc2 Fc3 10.Dd1 De3 11.Fa6(!) Fe5 12.Db1 De4+ 13.Fd3 Dg2+ 14.Rd1 Fc3 15.Dc2 b1D+ 16.Dc1+ Dxc1+ 17.Rxc1 Dd2+ 18.Rb1 Dd1# ou :

— 5.Tf5(!) Dg8 6.Fb5 Cc5 7.Txc5 bxc5 8.Dd1 Dg5 9.Fe2 h5 10.Fd3 De3 11.Fe2 h4 12.Fh5 h3 13.Fg6 h2 14.Ff5 h1D 15.Dxh1 Dxb3 16.Dh3 Fc3 17.Df1 Da2+ 18.Rc2 b1D#

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— K) 1.Fb5+(?) :

C'est le meilleur essai.

La principale force de ce coup est de contrôler la case f1 (1...Tf1+! suivi d'un mat rapide n'est plus possible).

Comme par ailleurs, les Noirs sont obligés de jouer : 1...bxa5 (coup forcé), les Blancs ont de nouveau le trait, second avantage de l'essai 1.Fb5+.

Toutefois, tous les deuxièmes coups blancs perdent rapidement la partie, sauf 2.Dxc7(!).

Exemples (liste des deuxièmes coups blancs qui repoussent le mat au 10ème coup au moins mais au 13ème coup au plus) :

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— K1) 2.Dxb2+? Fxb2! 3.Chxf4 Cxb5 4.Rc2 bxa6 5.Rd2 De4 6.Ce2 Fc3+ 7.Cxc3 bxc3+ 8.Rd1 De3 9.Rc2 Dd2+ 10.Rb1 Dd1#

------------------------------------------------------------------------------------------

— K2) 2.Dxd4? Txd4! 3.Cxd4 Dd8 4.Cc2+ Rxb3 (forcé) 5.Fa4+ Rxa4 6.Rxb2 Dd2 7.Rb1 Rb3 8.Cd4+ Dxd4 9.Rc1 Dd3 10.~~ Dc2#

------------------------------------------------------------------------------------------

— K3) 2.Dd3? bxa6! 3.Chxf4 Cxb5 4.Rc2 Dh1 5.Rd2 Dc1+ 6.Re2 (forcé) b1D 7.Dxb1 De3+ 8.Rd1 Cc3+ 9.Rc2 (forcé) De4+ 10.Rd2 Fe3+ 11.Re1 (forcé) Dxb1# ou Dh1#

------------------------------------------------------------------------------------------

— K4) 2.De1? Cxe6! 3.Dd1 bxa6 4.Fd3 Tf3 5.Fxh7 Dc6 6.Fc2 Fe3 7.Dd3 Cd4 8.Cg3 Txg3 9.Dc4 Dxc4 10.bxc4 Tg1+ 11.Fd1 (forcé) Txd1#

------------------------------------------------------------------------------------------

— K5) 2.Cxd4? bxc3 (forcé) 3.Cxf4 Cxb5 4.Cxb5+ Rxb3 5.Cd4+ Rc4 6.Cfe2 bxa6 7.Cxc3 Rxc3 8.Ce2+ Rb4 9.Cd4 Dg2 10.Cc2+ Rc3 11.Ce1 Dg1 12.Ra2 Dxe1 13.Ra3 Da1#

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2.Dxc7(!). le coup le plus résistant donc, cumule plusieurs avantages, ce qui permet aux Blancs de prolonger le combat. Avantages qui sont :

— 1) Mise hors prise de la dame blanche.

— 2) Capture du cavalier c7.

— 3) Menace de mat par : 3.Dxa5+! Rxb3 (forcé) 4.Da2+!, Rc3 (forcé) 4.Dxb2#.

— 4) Mise hors prise du cavalier e6.

Les Noirs doivent parer le mat, évidemment, mais plusieurs coups s'offrent à eux. Toutefois "il n'y a pas photo", le meilleur coup est 2...b6!, car il ouvre la "Voie Lactée" (grande diagonale blanche) à la dame noire, et menace à la fois De4+ et Dh1+ suivi d'un mat très rapide.

À leur tour, les Blancs n'ont qu'un seul bon coup :

3.Dxf4 (!) (sinon les Noirs matent dès le 9ème coup).

Outre la capture de la très dangereuse tour noire, ce coup pare les mats noirs via De4+ et Dh1+.

À partir de là, les choses se compliquent.

Il y a trois bons coups pour les Noirs.

a) 3...Fe3!

b) 3...Ff2(!)

c) 3...Dh1+((!))

Ces trois coups sont sensiblement de même valeur, et Komodo donne très vite un avantage décisif de plus de trois pions pour les Noirs pour 3...Dh1+((!)), de plus de quatre pions pour les Noirs pour 3...Ff2(!), et de plus de cinq pions pour les Noirs pour 3...Fe3!, sans guère de doute le meilleur coup.

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Comme notre seul but est de prouver que 1.Fb5+ ne gagne pas, ou que, s'il gagne, c'est en plus de 44 coups, nous n'avons pas à étudier tous ces trois troisièmes coups noirs. Il suffit seulement que l'un de ces trois coups réfute 1.Fb5+, et nous n'avons pas à examiner le reste, car cela nous suffit !

Malheureusement, il n'y a aucune suite simple et claire. J'ai environ une centaine de pages sur ce troisième coup noir, et je ne vais pas tout récrire ici. Cela n'aurait pas grand sens d'ailleurs, car rien ne serait exhaustif. Il faut bien voir qu'il y a deux dames sur l'échiquier et encore d'autres pièces de chaque couleur. Comment tout examiner ?

Comprenons d’abord pourquoi les Noirs sont très nettement mieux.

(ils gagnent aisément dans toutes les variantes ; je ne les ai jamais vus en danger)

La raison est la suivante : la dame noire peut faire un échec décisif à partir de n'importe quelle case de la première rangée et à partir de la diagonale c2-g6. En outre, si, à un moment donné, la dame noire se trouve sur la diagonale d2-h6, les Noirs peuvent souvent mater par Dc1#. C'est énorme. Et quand les dames finissent par s'échanger, les Blancs ont perdu du matériel dans la bataille !

Pour avoir étudié très longtemps cette position, je crois pouvoir écrire, sans aucun risque de ma part, que les Blancs ne gagnent pas, et ceci que les Noirs jouent 3...Fe3! ou bien 3...Ff2(!) ou même 3...Dh1+((!)).

Je pense même qu'ils n'obtiennent même pas la nulle : car, à un moment ou un autre, les Noirs jouent Rxb3, et, à partir de là, c'est une marée d'environ six pions que les Blancs doivent arrêter, avec, en général leur fou de cases blanches et un seul cavalier, contre le fou noir, en général superbement positionné.

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Passons à la pratique, en choissent tout naturellement, comme troisième coup noir, le préféré de Komodo. On a :

— K6) 2.Dxc7(!) b6! 3.Dxf4(!) Fe3!

On a six coups blancs qui résistent au-delà du 9ème coup noir. Les voici :

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Mat au 12ème coup :

—— K61) 4.Cc7 Dd8!

5.Fe2(!) Fxf4!

6.Cb5+(!) Rxb3(!) (forcé) puis deux variantes principales :

----------------------------------------

——— K611) 7.Fc4+(!) Rxc4!

8.Cxf4(!) Dd2!

9.Ce2(!) b3(!) [trial car 9...a4(!) et 9..e5(!) gagnent aussi vite]

10.Cbd4(!) a4!

11.Cxb3(!) axb3!

12.~~ D(x)c1#

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——— K612) 7.Cxf4(!) Dd2!

8.Fc4+(!) Rxc4! puis suite comme ci-dessus en K611 (il y a eu une courte interversion de coups) : 9.Ce2(!) etc.

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Mat au 12ème coup aussi :

—— K62) 4.Cg3 Fxf4!

5.Cd4(!) Dd5!

6.Cc2+(!) Rxb3 (forcé)

7.Fa4+(!) Rxa4!

8.Ce2(!) Dd1+(!) [dual car 8...Dd2(!) gagne aussi vite]

9.Rxb2(!) Dxe2! puis deux variantes principales :

----------------------------------------

——— K621) 10.Ra1(!) Dd1+(!) [trial car 10...b3(!) et 10...Fe5+(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

---------------

———— K6211) 11.Ra2 Dxc2+!

12.Ra1 (forcé) Fe5#

---------------

———— K6212) 11.Rb2 Dc1+!

12.Ra2 (forcé) b3#

----------------------------------------

——— K622) 10.Rb1(!) Dd1+(!) [dual car 10...b3(!) gagne aussi vite] puis, semblablement (voir K621) :

---------------

———— K6221) 11.Ra2 Dxc2+!

12.Ra1 (forcé) Fe5#

---------------

———— K6222) 11.Rb2 Dc1+!

12.Ra2 (forcé) b3#

-----------------------------------------------------------------

Mat au 15ème coup :

—— K63) 4.Cd4 Fxf4!

5.Cc2+(!) Rxb3 (forcé)

6.Cd4+(!) Rc3! puis trois variantes principales (la troisième est très compliquée) :

----------------------------------------

——— K631) 7.Ce2+(!) Rd2!

8.Chxf4(!) Dc8!

9.Fa4(!) Dc1+!

10.Cxc1(!) bxc1D+!

11.Ra2 (forcé) Da3+!

12.Rb1 (forcé) b3!

13.Fxb3(!) Dxb3+!

14.Ra1 (forcé) Rc2!

15.~~ Da3# ou Da4# ou Db1#

----------------------------------------

——— K632) 7.Cg3(!) Fxg3!

8.Fc6(!) Dc8!

9.Cb5+(!) Rd2(!) [trial car 9...Rc4(!) et 9...Rd3(!) gagnent aussi vite]

10.Cd4(!) Dg4(!) [dual car 10...Dd8(!) gagne aussi vite] puis trois variantes principales :

---------------

———— K6321) 11.Cb3+(!) Rc3!

12.Ra2(!) Dd1(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite)

13.Fe4(!) Dxb3+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

14.Rb1 (forcé) Dd1+(!) [trial car 14...Da3(!) et 14...Da4(!) gagnent aussi vite]

15.Ra2 (forcé) Da1#

---------------

———— K6322) 11.Ce2(!) Dxe2(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

12.Fa4(!) Rc3(!) (parmi 10 coups qui gagnent aussi vite)

13.Fb3(!) Df1+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

14.Fd1(!) Dxd1+!

15.Ra2 (forcé) b1D# ou Da1#

---------------

———— K6323) 11.Fe4(!) Dxe4+(!) [dual car 11...Dd1+(!) gagne aussi vite]

12.Rxb2(!) Fe5(!) [dual car 12...Dxd4(!) gagne aussi vite]

13.Rb3(!) Dxd4(!) [trial car 13...b5(!) et 13...Fxd4(!) gagnent aussi vite]

14.Ra4(!) Rc3(!) [dual car 14...Dc5(!) gagne aussi vite]

15.Rb5 (forcé) Dd7#

----------------------------------------

——— K633) 7.Fc6(!) Dc8! [dual car 7...Dg8(!) gagne aussi vite] puis quatre variantes principales :

---------------

———— K6331) 8.Cb5+(!) Rd2(!) [dual car 8...Rc4(!) gagne aussi vite]

9.Cd4(!) Dg4(!) [dual car 9...Dd8(!) gagne aussi vite] puis cinq variantes principales :

————— K63311) 10.Cf3+(!) Rc3! puis deux variantes principales :

— A) 11.Cxf6(!) exf6!

12.Fe4(!) b3(!) [dual car 12...Dg2(!) gagne aussi vite] puis trois variantes principales :

—— A1) 13.Fc2(!) bxc2+!

14.Ra2 (forcé) b1D+(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

15.Ra3 (forcé) Fc1# ou Fd6# ou Da1# ou Db3#

—— A2) 13.Fd3(!) Dxf3(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite) puis :

14.Fc2(!) ou Fe2(!) Dh1+(!) (dual ou quartal, respectivement)

15.Fd1 (forcé si 14.Fc2) Dxd1#

—— A3) 13.Fxh7(!) Dxf3(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite) puis :

14.Fc2(!) Df1+(!) ou Dh1+(!)

15.Fd1 (forcé) Dxd1#

— B) 11.Fe4(!) Dxh5(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite) puis deux variantes principales :

—— B1) 12.Fc2(!) Dh1+(!) [dual car 12...Dxf3(!) gagne aussi vite]

13.Ce1(!) ou Cg1(!) DxC+!

14.Fd1(!) Dxd1+!

15.Ra2 (forcé) b1D# ou Da1#

—— B2) 12.Fd3(!) b3(!) [trial car 12...Dxf3(!) et 12...Dh1+(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2 (forcé) b1D+(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

15.Ra3 (forcé) Da1# ou Db3#

————— K63312) 10.Cxf4(!) Dxf4! puis quatre variantes principales :

— A) 11.Cb5(!) Df5+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

12.Fe4(!) Dxe4+!

13.Rxb2(!) Dc2+!

14.Ra1 (forcé) Rc1!

15.Ca3 ou Cc3 (ces deux coups évitent un trial final) Db2#

— B) 11.Ce2(!) Dc4! puis trois variantes principales :

—— B1) 12.Fa4(!) Dc1+!

13.Cxc1(!) bxc1D+!

14.Ra2 (forcé) Rc3!

15.~~ Db2#

—— B2) 12.Fe4(!) Dc1+(!) [dual car 12...a4(!) gagne aussi vite]

13.Cxc1(!) bxc1D+!

14.Ra2 (forcé) Rc3!

15.~~ Db2#

—— B3) 12.Rxb2(!) Dc2+!

13.Ra1 (forcé) b3!

14.Cc3(!) Dxc3+(!) [dual car 14...Rxc3(!) gagne aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Dc1#

— C) 11.Fe4(!) Dxe4+!

12.Rxb2(!) Dxd4+! puis trois variantes forcées :

—— B1) 13.Ra2 a4(!) [trial car 13...Rc1(!) et 13...Rc3(!) gagnent aussi vite]

14.Rb1 (forcé) a3!

15.Ra2 (forcé) Db2#

—— B2) 13.Rb1 Dc3(!) [trial car 13...b5(!) et 13...Rc3(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2 (forcé) Dc1!

15.Rb3 (forcé) Dc2#

—— C3) 13.Rb3 b5(!) [trial car 13...Dc3+(!) et 13...Rc1(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2 (forcé) Rc1!

15.Rb3 (forcé) Db2# ou Dc4# ou Dd5#

— D) 11.Rxb2(!) Dxd4+!

12.Rb1(!) Dd3+(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb2(!) Dc2+(!) [trial car 13...Da3+(!) et 13...Dc3+(!) gagnent aussi vite]

14.Ra1 (forcé) Rc1(!) ou Rc3(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

15.~~ Db2#

————— K63313) 10.Cg3(!) Fxg3! puis trois variantes principales :

— A) 11.Cb3+(!) Rc3!

12.Ra2(!) Dd1(!) (parmi 9 coups qui gagnent aussi vite)

13.Fe4(!) Dxb3+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

14.Rb1 (forcé) Dd1+(!) [trial car 14...Da3(!) et 14...Da4(!) gagnent aussi vite]

15.Ra2 (forcé) Da1#

— B) 11.Ce2(!) Dxe2(!) (parmi 6 coups qui gagnent aussi vite)

12.Fa4(!) Dd3+(!) (parmi 10 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rxb2(!) Fe5+(!) [trial car 13...Da3+(!) et 13...Dc3+(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2 (forcé) Da3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rb1 (forcé) Da1# ou Db2#

— C) 11.Fe4(!) Dxe4+!

12.Rxb2(!) Fe5(!) [dual car 12...Dxd4+(!) gagne aussi vite]

13.Rb3(!) Dxd4(!) [trial car 13...b5(!) et 13...Fxd4(!) gagnent aussi vite]

14.Ra4(!) Rc3(!) [dual car 14...Dc5(!) gagne aussi vite]

15.Rb5 (forcé) Dd7#

————— K63314) 10.Ff3(!) Dg1+!

11.Rxb2(!) Dxd4+!

12.Rb3(!) Dd3+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

13.Ra4(!) Fc7! (menace 14...b5#)

14.Fc6(!) (seule parade) b5+!

15.Fxb5 (forcé) Da3# ou Dc2#

————— K63315) 10.Rxb2(!) Fe5!

11.Cf4(!) Dd1!

12.Cfe2(!) Dc2+!

13.Ra1 (forcé) b3!

14.Cc3(!) Dxc3+(!) [dual car 14...Fd4(!) gagne aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Dc1#

---------------

———— K6332) 8.Ce2+(!) Rd2!

9.Cd4(!) Dg4(!) [dual car 9...Dd8(!) gagne aussi vite] puis suite comme dans le paragraphe K6331 (même position).

---------------

———— K6333) 8.Cxf4(!) Rxd4! puis deux variantes principales :

————— K63331) 9.Ce2+(!) Rd3! puis cinq variantes principales :

— A) 10.Cf4+(!) Rd2! puis quatre variantes principales :

—— A1) 11.Cd3(!) Dxc6!

12.Cc5(!) Dh1+(!) [trial car 12...bxc5(!) et 12...Dxc5(!) gagnent aussi vite]

13.Rxb2(!) Dc1+!

14.Ra2(!) bxc5(!) [dual car 14...Rc2(!) gagne aussi vite]

15.Rb3 (forcé) Dc2#

—— A2) 11.Ce2(!) Dxc6!

12.Rxb2(!) Dc2+!

13.Ra1 (forcé) b3!

14.Cc3(!) Dxc3+(!) [trial car 14...Rd3(!) et 14...Re1(!) gagnent aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Dc1#

—— A3) 11.Ce6(!) Dxc6(!) [dual car 11...Dxc6(!) gagne aussi vite]

12.Cc5(!) Dh1+(!) [trial car 12...bxc5(!) et 12...Dxc5(!) gagnent aussi vite]

13.Rxb2(!) Dc1+!

14.Ra2(!) bxc5(!) [dual car 14...Rc2(!) gagne aussi vite]

15.Rb3 (forcé) Dc2#

—— A4) 11.Rxb2(!) Dxc6!

12.Ce2(!) Dc2+!

13.Ra1 (forcé) b3!

14.Cc3(!) Dxc3+(!) [trial car 14...Rd3(!) et 14...Re1(!) gagnent aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Dc1#

— B) 10.Fa4(!) Rxe2! puis trois variantes principales :

—— B1) 11.Fb5+(!) Rd2! puis deux variantes principales :

——— B11) 12.Fc4(!) Dxc4(!) [trial car 12...a4(!) et 12...b3(!) gagnent aussi vite]

13.Rxb2 (forcé) Dc1+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

14.Ra2(!) h6(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rb3 (forcé) Dc2#

——— B12) 12.Fc6(!) Dxc6!

13.Rxb2(!) Dc1+(!) [trial car 13...Da4(!) et 13...De4(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2(!) h6(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rb3 (forcé) Dc2#

—— B2) 11.Fc6(!) Dxc6(!) [dual car 11...Rd2(!) gagne aussi vite]

12.Rxb2(!) Rd3(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb1(!) Dg2(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

14.Ra1(!) Rc3!

15.Rb1 (forcé) Db2#

—— B3) 11.Rxb2(!) Dc3+(!) [dual car 11...Rd2(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

——— B31) 12.Ra2 Da3+(!) [trial car 12...Dc1(!) et 12...Rd2(!) gagnent aussi vite]

13.Rb1 (forcé) Rd3(!) [dual car 13...Rd2(!) gagne aussi vite]

14.~~ Rc3!

15.~~ Db2#

——— B32) 12.Rb1 Rd2! puis trois variantes principales :

———— B321) 13.Fb3(!) Dc1+!

14.Ra2 (forcé) Rc3!

15.~~ Db2#

———— B322) 13.Fc2(!) Da3!

14.~~ Rc3!

15.~~ Db2#

———— B323) 13.Fd1(!) Rxd1(!) [trial car 13...Da3(!) et 13...Dc1+(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2 (forcé) Dc1!

15.Rb3 (forcé) Dc2#

— C) 10.Fb5+(!) Rd2!

11.Fc4(!) ou Fc6(!) DxF!

12.Rxb2(!) Dc2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

13.Ra1 (forcé) b3!

14.Cc3(!) Dxc3+(!) [trial car 14...Rd3(!) et 14...Re1(!) gagnent aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Dc1#

— D) 10.Fe4+(!) Rxe2! puis quatre variantes principales :

—— D1) 11.Fc6(!) Dxc6(!) [dual car 11...Rd2(!) gagne aussi vite]

12.Rxb2(!) Rd3(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb1(!) b3(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

14.Ra1 ou Ra3 (forcé) Da2#

—— D2) 11.Fd3+(!) Rxd3(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

12.Rxb2(!) b3(!) (parmi 22 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rxb3(!) Dc2+!

14.Ra3 (forcé) a4(!) [dual car 14...Db1(!) gagne aussi vite]

15.Rb4 (forcé) Db3#

—— D3) 11.Ff3+(!) Rd2(!) [dual car 11...Rxf3(!) gagne aussi vite]

12.Fc6(!) Dxc6!

13.Rxb2(!) Dc1+(!) [trial car 13...Da4(!) et 13...De4(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2(!) h6(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rb3 (forcé) Dc2#

—— D4) 11.Rxb2(!) Dc3+(!) [trial car 11...a4(!) et 11...Rd2(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes forcées :

——— D41) 12.Ra2 Da3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb1 (forcé) Rd2(!) [dual car 13...b3(!) gagne aussi vite]

14.~~ Rc3!

15.~~ Db2#

——— D42) 12.Rb1 b3(!) [trial car 12...a4(!) et 12...Rd2(!) gagnent aussi vite]

13.Fd2+(!) ou Ff5(!) ou Fg6(!) ou Fxh7(!) Rd2(!) [dual car 13...Rd1(!) gagne aussi vite] (menace 14...Dc1#)

14.Fc2(!) (seule parade) Dxc2+!

15.Ra1 (forcé) Da2# ou Dc1#

— E) 10.Rxb2(!) Rxe2! puis dix-sept variations forcées regroupées ci-dessous en dix suites :

—— E1) 11.Fa4 Dc3+(!) [dual car 11...Rd2(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

——— E11) 12.Ra2 Da3+(!) [trial car 12...Dc1(!) et 12...Rd2(!) gagnent aussi vite]

13.Rb1 (forcé) Rd2(!) ou Rd3(!)

14.~~ Rc3!

15.~~ Db2#

——— E12) 12.Rb1 Rd2! puis trois variantes principales :

———— E121) 13.Fb3(!) Dc1+!

14.Ra2 (forcé) Rc3!

15.~~ Db2#

———— E122) 13.Fc2(!) Da3!

14.~~ Rc3!

15.~~ Db2#

———— E123) 13.Fd1(!) Rxd1(!) [trial car 13...Da3(!) et 13...Dc1+(!) gagnent aussi vite]

14.Ra2 (forcé) Dc1!

15.Rb3 (forcé) Dc2#

—— E2) 11.Fa8 ou Fb7 Dc3+(!) (parmi 4/1 coups qui gagnent aussi vite) :

12.Rb1(!) b3(!) [trial car 12...a4(!) et 12...Rd2(!) gagnent aussi vite]

13.Fe4(!) Rd2(!) [dual car 13.Rd1(!) gagne aussi vite] (menace 14...Dc1#)

14.Fc2(!) (seule parade) Dxc2+!

15.Ra1 (forcé) Da2# ou Dc1#

—— E3) 11.Fb5+ Rd2! puis deux variantes principales :

——— E31) 12.Fc4(!) Dxc4(!) [dual car 12...a4(!) gagne aussi vite]

13.Ra1 ou Rb1 (forcé) b3(!) (parmi 4, respectivement 5, coups qui gagnent aussi vite)

14.Rb2(!) Da4(!) [dual car 14...Dc2+(!) gagne aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Da2#

——— E32) 12.Fc6(!) Dxc6!

13.Rb1(!) b3(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

14.Rb2(!) Da4(!) [dual car 14...Dc2+(!) gagne aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Da2#

—— E4) 11.Fd5 Dc3+(!) [trial car 11...a4(!) et 11...Rd2(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes forcées :

——— E41) 12.Ra2 Da3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb1 (forcé) Rd3(!) [dual car 13...Rd2(!) gagne aussi vite]

14.~~ Rc3!

15.~~ Db2#

——— E42) 12.Rb1 Rd2(!) [dual car 12...a4(!) gagne aussi vite]

13.Fb3(!) ou Fc4(!) ou Fe4(!) ou Fe6(!) ou Ff7(!) ou Fg8(!) Dc1+!

14.Ra2 (forcé) Rc3!

15.~~ Db2#

—— E5) 11.Fd7 ou Fe8 Dc3+(!) [dual car 11...DxF(!) gagne aussi vite ; et même trial avec 11...Rd2(!) si 11...Fe8]

12.Rb1(!) b3(!) [dual car 12...Rd2(!) gagne aussi vite]

13.Ff5(!) [respectivement 13.Fg6(!)] Rd2(!) [dual car 13.Rd1(!) gagne aussi vite] (menace 14...Dc1#)

14.Fc2(!) (seule parade) Dxc2+!

15.Ra1 (forcé) Da2# ou Dc1#

—— E6) 11.Fe4 Dc3+(!) [trial car 11...a4(!) et 11...Rd2(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes forcées :

——— E51) 12.Ra2 Da3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb1 (forcé) Rd2(!) [dual car 13...b3(!) gagne aussi vite]

14.~~ Rc3!

15.~~ Db2#

——— E52) 12.Rb1 Rd2(!) [trial car 12...a4(!) et 12...b3(!) gagnent aussi vite]

13.Fc2(!) ou Fd3(!) ou Fd5(!) ou Ff5(!) ou Fg6(!) ou Fxh7(!) Da3!

14.~~ (sauf Fa2? qui permet 14...Dc1#) Rc3!

15.~~ Db2#

—— E7) 11.Ff3+ ou Fg2 ou Fh1 Rd2(!) (dual et trials) puis deux variantes principales :

——— E71) 12.Fc6(!) Dxc6!

13.Rb1(!) Dc1+(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

14.Ra2 (forcé) h6(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rb3 (forcé) Dc2#

——— E72) 12.Fe4(!) Dc3+(!) [dual car 12...Dc1+(!) gagne aussi vite]

13.Rb1(!) b3(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite) (menace 14...Dc1#)

14.Fc2(!) (seule parade) Dxc2+!

15.Ra1 (forcé) Da2# ou Dc1#

—— E8) 11.Ra1 ou Rb1 Dxc6(!) (trial ou dual) puis deux variantes principales :

——— E81) 12.Ra2(!) Dc2+(!) (parmi 10 coups qui gagnent aussi vite)

13.Ra1 (forcé) Dc1+(!) [dual car 12...Dd2(!) gagne aussi vite]

14.Ra2 (forcé) b5(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rb3 (forcé) Db1#

——— E82) 12.Rb2(!) Rd2(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite)

13.Rb1(!) b3(!) (parmi 5 coups qui gagnent aussi vite)

14.Rb2(!) Da4(!) [dual car 14...Dc2+(!) gagne aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Da2#

—— E9) 11.Ra2 ou Rc2 Dxc6(!) (trial) puis deux variantes principales :

——— E91) 12.Rb2(!) Rd2(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite) et suite comme ci-dessus en E82.

——— E92) 12.Rb3(!) Dc1(!) (parmi 7 coups qui gagnent aussi vite)

13.Ra4(!) Dd1+(!) [trial car 13...Dc2+(!) et 13...Dc3(!) gagnent aussi vite]

14.Rb5 (forcé) Dd7+!

15.Rc4 (forcé) Dd3#

—— EA) 11.Rc1 Dxc6+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

12.Rb2(!) Rd2(!) (parmi 8 coups qui gagnent aussi vite) et suite comme ci-dessus en E82.

————— K63332) 9.Rxb2(!) Dxc6!

10.Ce2+(!) Re3! puis cinq variantes principales :

— A) 11.Cc1(!) Dc3+(!) [dual car 11...a4(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

—— A1) 12.Ra2 Dc2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

13.Ra1 (forcé) Dxc1(!) [dual car 13...a4(!) gagne aussi vite]

14.Ra2 (forcé) b5(!) [trial car 14...Rd2(!) et 14...Rd3(!) gagnent aussi vite]

15.Rb3 (forcé) Db1#

—— A2) 12.Rb1 a4! puis quatre variantes principales :

——— A21) 13.Ca2(!) Db3+! puis deux variantes forcées :

———— A211) 14.Ra1 a3!

15.~~ Db2#

———— A212) 14.Rc1 Dxa2!

15.Rd1 (forcé) Db1# ou Dd2#

——— A22) 13.Cd3(!) Rxd3(!) [dual car 13...a3(!) gagne aussi vite]

14.Ra2 (forcé) a3!

15.Rb1 (forcé) Db2#

——— A23) 13.Ce2(!) Rxe2!

14.Ra2 (forcé) a3!

15.Rb1 (forcé) Db2#

——— A24) 13.Ra2(!) Dc2+(!) [dual car 13...a3(!) gagne aussi vite]

14.Ra1 (forcé) Dxc1+!

15.Ra2 (forcé) b3#

— B) 11.Cf4(!) Dc3+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

12.Rb1(!) Rxf4!

13.Ra2 (forcé) a4(!) [dual car 13...b3+(!) gagne aussi vite]

14.Rb1 (forcé) a3!

15.Ra2 (forcé) Db2#

— C) 11.Cg3(!) Rd3(!) [dual car 11...Dg2+(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

—— B1) 12.Ce2(!) Dc2+!

13.Ra1 (forcé) Dxe2(!) [dual car 13...b3(!) gagne aussi vite]

14.Rb1 (forcé) b3(!) dual car 14...Rc3(!) gagne aussi vite]

15.Ra1 ou Rc1 (forcé) Da2# (respectivement Dc2#)

—— B2) 12.Ce4(!) Dc2+(!) [dual car 12...Dxe4(!) gagne aussi vite]

13.Ra1 (forcé) Dc1+!

14.Ra2 (forcé) Rc2!

15.~~ Da3# ou Db2#

— D) 11.Rb1(!) b3(!) [trial car 11...Dg2(!) et 11...Rxe2(!) gagnent aussi vite]

12.Cc3(!) Rd3(!) [trial car 12...Dc4(!) et 12...Rd2(!) gagnent aussi vite] puis deux variantes principales :

—— D1) 13.Rb2(!) Dxc3+(!) [dual car 13...Dc4(!) gagne aussi vite] puis deux variantes forcées :

——— D11) 14.Ra3 h6(!) (parmi 12 coups qui gagnent aussi vite)

15.Ra4 (forcé) Db4#

——— D12) 14.Rb1 Dd4(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rc1 (forcé) Da1#

—— D2) 13.Rc1(!) Dxc3+(!) [dual car 13...Rxc3(!) gagne aussi vite]

14.Rb1(!) Dd4(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

15.Rc1 (forcé) Da1#

— E) 11.Rb3(!) a4+(!) [trial car 11...Rd3(!) et 11...Rxe2(!) gagnent aussi vite]

12.Rb2(!) Rxe2(!) [dual car 12...Dg2+(!) gagne aussi vite] puis deux variantes principales :

—— E1) 13.Ra2(!) Dc2+(!) (parmi 4 coups qui gagnent aussi vite)

14.Ra1 (forcé) Dxc1+!

15.Ra2 (forcé) b3#

—— E2) 13.Rb1(!) Dc3(!) [dual car 13...a3(!) gagne aussi vite]

14.Ra2 (forcé) a3!

15.Rb1 (forcé) Db2#

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———— K6334) 8.Cg3(!) Rxd4(!) [dual car 8...Fxg3(!) gagne aussi vite]

9.Ce2+(!) Rd3(!) [trial car 9...Re3(!) et 9...Re5(!) gagnent aussi vite]

10.Cxf4+(!) Rd2! puis quatre variantes principales :

————— K63341) 11.Cd3(!) Dxc6!

12.Cc5(!) Dh1+(!) [trial car 12...bxc5(!) et 12...Dxe5(!) gagnent aussi vite]

13.Rxb2(!) Dc1+!

14.Ra2(!) bxc5(!) [dual car 14...Rc2(!) gagne aussi vite]

15.Rb3 (forcé) Dc2#

————— K63342) 11.Ce2(!) Dxc6!

12.Rxb2(!) Dc2+!

13.Ra1(forcé) b3!

14.Cc3(!) Dxc3+(!) [trial car 14...Rd3(!) et 11...Re1(!) gagnent aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Dc1#

———— K63343) 11.Ce6(!) Dxc6! [dual car 11...Dxe6(!) gagne aussi vite]

12.Cc5(!) Dh1+(!) [trial car 12...bxc5(!) et 12...Dxe5(!) gagnent aussi vite]

13.Rxb2(!) Dc1+!

14.Ra2(!) bxc5(!) [dual car 14...Rc2(!) gagne aussi vite]

15.Rb3 (forcé) Dc2#

————— K63344) 11.Rxb2(!) Dxc6!

12.Ce2(!) Dc2+!

13.Ra1 (forcé) b3!

14.Cc3(!) Dxc3+(!) [trial car 14...Rd3(!) et 14...Re1(!) gagnent aussi vite]

15.Rb1 (forcé) Dc1#

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Mat vers le 28ème coup :

Il est m’impossible de savoir en combien de coups materont les Noirs dans la variante suivante, les estimations de Komodo étant souvent très proches pour deux ou même plusieurs coups différents (blancs ou noirs) parfois même identiques, au centième de pion près.

Ceci dit, peu importe.

J’ai ainsi obtenu :

—— K64) 4.Dc4 Dh1+(!) (déjà, Komodo hésite entre Dh1+, Dg2 et Df3)

5.Df1 De4+ 6.Fd3 Dxe6 7.Cg7 Dxb3 8.Fc4 Dc3 9.Dd3 a4 10.Ce6 Dxd3+ 11.Fxd3 b3 12.Cc7 h5 13.Fb5 h4 14.Fd7 e5 15.Cd5 Fd4 16.Cf4 e4 17.Ce2 Fe5 18.Fxa4 Rxa4 19.Cc3+ Ra5 20.Cd1 h3 21.Ce3 h2 22.Cf1 Rb4 23.Cxh2 Fxh2 24.Rxb2 Ff4 25.Rb1 e3 26.Rc1 e2+ 27.Rb2 Fe5+ 28.Rc1 e1D#

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Mat vers le 28ème coup aussi :

—— K65) 4.Df5 Dg2! 5.Df1 De4+ puis comme ci-dessus (même position que dans le K64) : 6.Fd3 etc.

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Mat vers le 31ème coup :

—— K66) 4.Df1 De4+! 5.Fd3 Dxe6 puis comme ci-dessus (même position que dans le K64 et le K65 mais avec un coup d‘écart) : 6.Cg7 Dxb3 etc.

Certes les Blancs peuvent résister plus longtemps par :

5.Dd3(!?) Dxe6 6.Cg3 Dxb3 7.Dxb3+ Rxb3 8.Fd3 a4 9.Fxh7 a3 10.Fg8+ Rc3 11.Ce2+ ou Ce4+ Rd3 12.Cg3 Ff4 13.Ch1 e5 14.Cf2+ Rd4 15.Ch3 Fe3 16.Rc2 f5 17.Fa2 e4 18.Rb3 f4 19.Rxb4 f3 20.Rb3 f2 21.Cxf2 Fxf2 22.Rc2 b5 23.Fb1 b4 24.Rd1 b3 25.Re2 a2 26.Rxf2 axb1D 27.Rg3 Dg1+ 28.Rf4 e3 29.Rf5 b1D+ 30.Re6 Dh7 31.Rf6 Dgg6#

Mais il se trouve que les Noirs peuvent très vite réfuter cette variante [5.Dd3(!?)] par :

5...Dh1+(!) et, pour éviter le mat au coup suivant, les Blancs doivent accepter l’échec perpétuel par :

6.Df1 De4+ 7.Dd3 Dh1+ 8.Df1 De4+ et partie nulle sur réclamation des Noirs auprès de l’arbitre pour triple répétition de position.

Et la nulle suffit aux Noirs pour réfuter cet essai blanc.

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Suite dans l’article N°4.

Rédacteur du présent blog :

Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949, domicilié à Clermont-Ferrand.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net

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Édition du mercredi 10 janvier 2018 à 00h03

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